Aller au contenu principal

L'Union européenne taxe des produits américains en rétorsion à la taxe Trump

Alors que l’élection de Joe Biden fait renaître l’espoir d’un apaisement des tensions commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis, l'exécutif européen vient de dégainer des mesures de rétorsions aux surtaxations instituées par Donald Trump depuis le 18 octobre 2019. Ces dernières pénalisent notamment les vins tranquilles français.   

Le conflit entre les Etats-Unis et L'Union européenne au sujet de Boeing et d'Airbus prend un nouveau tournant avec la décision de l'Union Européenne de surtaxer des produits américains importés à partir du 10 novembre 2020.
© M. Cugnot

Le 9 novembre, les ministres du Commerce de l'Union européenne ont validé la mise en place de taxes supplémentaires sur les produits américains en rétorsion aux taxes imposées par les États-Unis depuis le 18 octobre 2019 sur une longue liste de produits européens. Dès le 10 novembre 2020, des produits importés des États-Unis tels que le fromage frais, les champignons, les fruits à coques, le jus d’orange, certains vins, le ketchup ou encore les tracteurs seront surtaxés.

Le 13 octobre dernier, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait ouvert la voie à une telle décision en autorisant l’Union Européenne à appliquer aux États-Unis des sanctions tarifaires à hauteur de 4 milliards de dollars en rétorsion aux aides accordées par le gouvernement américain à Boeing. 

L'Union européenne veut faire preuve de fermeté

« Malheureusement, en raison de l'absence de progrès avec les États-Unis, nous n'avons pas d'autre choix que d'imposer ces contre-mesures », a indiqué le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis à l’issue du Conseil des ministres.  "Nous sommes prêts à suspendre ou retirer nos taxes à tout moment, si les États-Unis suspendent ou retirent leurs taxes" a t'il aussi précisé.

La crainte d'une escalade reste forte. Le 7 novembre, la FEVS appelait une nouvelle fois de ses vœux une négociation apaisée pour éviter toute aggravation des taxes, sur son compte Twitter.

 

Rappelons que la surtaxation de 25% des vins tranquilles de moins de 14% d'alcool aux États-Unis, a mis un brutal coup de frein aux exportations de vins français outre-Atlantique. Ces exportations ont enregistré une baisse de 21% en valeur et de 12% en volume sur la campagne 2019/2020. Aux effets de la taxe Trump se sont ajoutés ceux de la crise sanitaire.

L'espoir d'un climat commercial plus serein avec la future nouvelle présidence américaine

"J'ose espérer que l'arrivée de l'administration Biden va pouvoir changer le climat de ces discussions, et arriver à trouver un accord très rapidement pour mettre fin, par exemple, à ces taxes sur le vin", a déclaré Julien Denormandie, le 9 novembre sur Europe 1. Il a dans le même temps ajouté qu'il ne fallait "avoir aucune naïveté" envers les États-Unis. Il a souligné que "les taxes américaines, elles dépassent souvent les présidents, c'est souvent les administrations qui les mettent en place."

Quelle sera l'attitude du nouveau président des États-Unis, Joe Biden quant au climat commercial avec l'Union européenne ? Il faut attendre encore près de deux mois pour le savoir puisqu'il ne sera investi que le 20 janvier 2021.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
[ VIDEO] Ceol, le robot viticole sur chenilles qui travaille dans les terrains en pente
La société AgreenCulture était présente au salon Vini Viti Vici le 6 juillet dernier dans le Tarn, pour présenter son prototype…
Le tri embarqué sera certainement utile pour ce millésime 2021, qui s'annonce d'ores et déjà délicat.
Anticiper des vendanges 2021 qui s'annoncent délicates
Que ce soit à cause du gel ou des conditions météo difficiles de la saison, le millésime 2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole