Aller au contenu principal

La fabricant de bouteilles en verre Verallia va supprimer 130 postes en France

La baisse de la demande en verre d’emballage de la filière vin conjuguée à la forte compétitivité des verriers étrangers ont fragilisé le numéro trois mondial qui est contraint d’arrêter l’exploitation de l’un des trois fours de l’usine de Cognac.

Verallia a présenté lors du dernier Sitevi les nouveaux modèles de la gamme Paris, initialement dessinnée pour la Champagne puis déclinée pour les vins tranquilles.
© J.GRAVÉ

La filiale française de Verallia, spécialiste du verre d’emballage, a annoncé dans un communiqué devoir supprimer près de 130 postes dans les prochains mois. En cause, une baisse de ses ventes dans l’Hexagone alors que de plus en plus de vignerons se fournissent chez les verriers des pays limitrophes, « plus compétitifs ». Verallia précise que « les importations représentent désormais un
tiers du marché domestique.
 »

L’arrêt d’activité d’un four entraîne la suppression de 80 postes

Contraint de redimensionner son outil de production, le groupe a décidé de ne pas reconstruire l’un des trois fours de l’usine de Cognac, qui « fabrique essentiellement des bouteilles pour le marché du vin. »  Ceci entraîne la suppression directe de 80 postes, tandis qu’une cinquantaine de postes répartis dans les six autres usines françaises du groupe seront également amenée à disparaître. Verallia, qui emploie près de 2500 personnes en France et exploite 14 fours a pourtant investi près de 220 millions d’euros en quatre ans dans l’Hexagone pour tenter de rester compétitif. Mais la loi du marché aura eu raison de ses efforts.

Lire aussi " Matières sèches dans le vin: l'écoconception à tous les étages "

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole