Aller au contenu principal

La douelle déclassée, une mine de créativité

Tanguy Allin et Florent Igonin ont créé la société Douelle Life il y a un an. Fabricants d’objets en douelles de barrique, ils se positionnent sur deux marchés, la création sur mesure pour les entreprises et bientôt la location.

Le 7 décembre dernier, les deux jeunes fondateurs de Douelle Life ont reçu le prix de la meilleure démarche environnementale décerné lors de la soirée de l’excellence artisanale par la chambre de métiers et de l’artisanat en Gironde. Cette distinction met en lumière leur cœur de métier : la revalorisation de barriques usagées et déclassées. "L’idée de ce projet existe depuis près de dix ans, explique Tanguy Allin. Notre première intention était de transformer une barrique en ce que l’on a appelé une 'déguste-station'. Nous avions même conçu un prototype". Les choses en sont restées là jusqu’en 2017, lorsque Tanguy, qui a une formation en logistique industrielle, a dû quitter l’entreprise de panneaux solaires qui l’employait. "De mon côté, je suis pâtissier de formation et au fil des années je me suis aussi découvert en tant que commercial", dévoile Florent Igonin.

Début 2018, les deux associés développent leur manufacture dans un ancien bâtiment agricole dans le Sud girondin et définissent leur stratégie.

Le "sur-mesure" avant tout pour être au plus près de la demande

"On ne voulait par faire de meubles en série, ni des jardinières mais bien se spécialiser dans l’objet sur mesure pour les entreprises, précise Florent. On invite les gens à venir sur place pour réfléchir ensemble à leurs besoins." Créatifs compulsifs, en une année, les deux entrepreneurs ont élaboré leur premier catalogue qui contient une quarantaine d’objets. De l’horloge au vase, en passant par le seau à pellets, les cintres avec crochet fabriqué en France, les magnets personnalisables, les assiettes cocktail, les porte-clés équipés, les dés de collection, les supports de smartphone, de verres ou de tablettes sans oublier l’emblématique skateboard, on frôlerait presque l’inventaire à la Prévert ! Certes, certains objets n’ont pas forcément abouti, mais la dynamique est toujours présente au point qu’ils proposent des créations adaptées aux évènements où ils exposent leur savoir-faire. "Cette ultrapersonnalisation est un vrai plus pour la communication via les réseaux sociaux", assure Tanguy. Et avec autant de produits comment s’y retrouve-t-on dans les carnets de commandes ? Aucun souci de ce côté, Florent en professionnel de la gestion de production a mis en place un processus digne d’une usine automobile avec traçabilité et marche en avant. Une organisation prête pour aborder les développements prévus en 2019. "Maintenant que nous avons pris le temps d’identifier les marchés qui ont bien réagi à nos premières propositions, à savoir les magasins de décoration et les cavistes, nous voulons créer un réseau de distribution, explique Tanguy. Et en parallèle, nous allons nous lancer dans une seconde activité sur laquelle nous avons été sollicités, à savoir la location de barriques pour l’évènementiel."

Marie-Noëlle Charles

Pour en savoir plus douellelife.business.site

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole