Aller au contenu principal

La confusion sexuelle se fera bientôt sans diffuseurs

La société M2i attend l’homologation d’une solution pulvérisable pour lutter contre Eudémis par confusion sexuelle pour cette année. Une révolution dans le monde de la phéromone.

Ces capsules de cire microscopique contiennent les phéromones pour la confusion sexuelle. De différentes tailles, elles se dégradent ainsi plus ou moins vite et assurent une diffusion progressive sur plus d'un mois.
© M2i

Réaliser en un seul passage de pulvérisateur les traitements contre le mildiou et l’oïdium, ainsi que la pose des phéromones contre les vers de la grappe. C’est la promesse de Lobesia Pro Spray, produit développé par la société française M2i, en cours d’homologation. Cela est possible grâce à un procédé breveté de microencapsulation dans des billes de cire. « Nous réalisons une émulsion d’eau, de cire naturelle et de phéromones, qui permet d’emprisonner ces molécules dans des capsules, qui les préservent et les diffusent de manière linéaire », explique Johann Fournil, responsable marketing de la firme. La solution, sous forme de gel et ne contenant ni solvant ni chimie de synthèse, est étudiée pour la couverture d’une génération. Elle permet ainsi d’adapter la lutte par confusion en fonction de la pression, ce qui est impossible à l’heure actuelle. « On peut par exemple faire l’impasse sur la première génération si elle est faible, et mettre une double dose si la suivante est très virulente », poursuit le responsable.

Les avantages de la confusion sans les inconvénients

La souplesse d’utilisation est d’ailleurs le maître mot de ce produit, puisqu’il est miscible avec tous types de produits, et efficace même sur des petites surfaces. Lors des différents essais d’homologation, le produit a montré des niveaux d’efficacité supérieurs à 90 %, ce qui est comparable à une diffusion par des capsules traditionnelles. « Je l’ai utilisé en test pendant deux ans, et n’ai jamais eu besoin d’un rattrapage, témoigne Benoît Combe, vigneron au Domaine de Saint Charles dans le Gard. Il s’emploie de la même façon qu’un insecticide. » La distribution de Lobesia Pro Spray sera assurée en partenariat avec Nufarm. M2i a d’ores et déjà lancé le développement d’un produit similaire pour lutter contre la Cochylis.

Les plus lus

Remplaçant les 7030M, 7030L et 8030L, les trois nouvelles machines à vendanger compactes New Holland Braud 7.50M, 7.30L et 8.50L adoptent un nouveau poste de conduite.
New Holland renouvelle son offre de machines à vendanger compactes
La gamme de machines à vendanger Braud compactes bénéficie de mises à jour en termes de confort et de performances à la hausse.
Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
La Tonnellerie du Sud-Ouest vient de lancer la Double Eco, une barrique de 3 à 5 vins régénérée via un procédé breveté.
Une barrique jusqu’à deux fois moins chère chez Tonnellerie du Sud-Ouest
Plus écologique et plus économique. Tel est le double objectif atteint par la Tonnellerie du Sud-Ouest avec sa nouvelle barrique…
Vermande décline une version double rang de ses tracteurs enjambeurs MR1125, MR1150 et MR1175.
Vermande - Une nouvelle offre d’enjambeurs viticoles double rang
Le constructeur du Lot-et-Garonne Vermande lance un nouvel enjambeur double rang.
Jean-Luc Audubert, viticulteur à Saint-Aubin de Branne (Gironde), enherbement de la vigne avec de la vesce ici en fleur
Couvert végétal en vigne : 5 conseils clés pour réussir son engrais vert
Implanter un beau couvert hivernal n’est pas chose aisée, surtout quand on débute. Voici quelques recommandations pour réussir…
Pierre-Yves Rouillé est pleinement satisfait par le mode d'organisation permis par le chai circulaire. La main-d’œuvre y est rationalisée.
« Le chai circulaire limite la main-d’œuvre », Pierre-Yves Rouillé, directeur des caves Richemer
Dans le nouveau chai des caves Richemer, dans l’Hérault, l’optimisation des tâches a été prise en compte dès la conception. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole