Aller au contenu principal

La confusion sexuelle se fera bientôt sans diffuseurs

La société M2i attend l’homologation d’une solution pulvérisable pour lutter contre Eudémis par confusion sexuelle pour cette année. Une révolution dans le monde de la phéromone.

Ces capsules de cire microscopique contiennent les phéromones pour la confusion sexuelle. De différentes tailles, elles se dégradent ainsi plus ou moins vite et assurent une diffusion progressive sur plus d'un mois.
© M2i

Réaliser en un seul passage de pulvérisateur les traitements contre le mildiou et l’oïdium, ainsi que la pose des phéromones contre les vers de la grappe. C’est la promesse de Lobesia Pro Spray, produit développé par la société française M2i, en cours d’homologation. Cela est possible grâce à un procédé breveté de microencapsulation dans des billes de cire. « Nous réalisons une émulsion d’eau, de cire naturelle et de phéromones, qui permet d’emprisonner ces molécules dans des capsules, qui les préservent et les diffusent de manière linéaire », explique Johann Fournil, responsable marketing de la firme. La solution, sous forme de gel et ne contenant ni solvant ni chimie de synthèse, est étudiée pour la couverture d’une génération. Elle permet ainsi d’adapter la lutte par confusion en fonction de la pression, ce qui est impossible à l’heure actuelle. « On peut par exemple faire l’impasse sur la première génération si elle est faible, et mettre une double dose si la suivante est très virulente », poursuit le responsable.

Les avantages de la confusion sans les inconvénients

La souplesse d’utilisation est d’ailleurs le maître mot de ce produit, puisqu’il est miscible avec tous types de produits, et efficace même sur des petites surfaces. Lors des différents essais d’homologation, le produit a montré des niveaux d’efficacité supérieurs à 90 %, ce qui est comparable à une diffusion par des capsules traditionnelles. « Je l’ai utilisé en test pendant deux ans, et n’ai jamais eu besoin d’un rattrapage, témoigne Benoît Combe, vigneron au Domaine de Saint Charles dans le Gard. Il s’emploie de la même façon qu’un insecticide. » La distribution de Lobesia Pro Spray sera assurée en partenariat avec Nufarm. M2i a d’ores et déjà lancé le développement d’un produit similaire pour lutter contre la Cochylis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole