Aller au contenu principal

Détermination de la couleur du vin
La chromamétrie simplifie la mesure

Les classiques mesures d´intensité colorante et de densité optique pour estimer la couleur d´un vin pourraient bien céder la place à de nouveaux paramètres, mesurés par la technique dite de chromamétrie.


La chromamétrie calcule directement l´intensité des couleurs (rouge, jaune...) et non pas l´absorption comme c´est le cas pour les densités optiques (DO). « Pour effectuer une mesure de densité optique, l´échantillon de moût devait être parfaitement clarifié, ce qui n´est pas toujours simple en vinification », explique Alain Guittard de l´Institut coopératif du vin de Brignoles, qui a préféré adopter la chromamétrie. Il caractérise désormais la couleur des rosés par un indice baptisé « a » correspondant à l´intensité rouge du vin (rosés clairs, moyens ou foncés), un indice « b », pour l´intensité jaune, et un angle de teinte, calculé à partir de a et b, pour caractériser les nuances (orangées ou vives). La chromamétrie a déjà de multiples applications. « Elle permet une mesure plus objective de l´influence de pratiques oenologiques sur la couleur, comme les collages, le sulfitage fractionné, les assemblages..., rapporte Alain Guittard. Elle peut également servir de critère pour les grilles de rémunération des achats, pour les cahiers des charges, ou encore pour caractériser les différentes zones géographiques de production. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Le vin en canette vise le créneau premium
Après le lancement d’un cru du Beaujolais fleurie conditionné en canette en novembre 2020 par Les vins de Vicky, l'entreprise La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole