Aller au contenu principal

Détermination de la couleur du vin
La chromamétrie simplifie la mesure

Les classiques mesures d´intensité colorante et de densité optique pour estimer la couleur d´un vin pourraient bien céder la place à de nouveaux paramètres, mesurés par la technique dite de chromamétrie.


La chromamétrie calcule directement l´intensité des couleurs (rouge, jaune...) et non pas l´absorption comme c´est le cas pour les densités optiques (DO). « Pour effectuer une mesure de densité optique, l´échantillon de moût devait être parfaitement clarifié, ce qui n´est pas toujours simple en vinification », explique Alain Guittard de l´Institut coopératif du vin de Brignoles, qui a préféré adopter la chromamétrie. Il caractérise désormais la couleur des rosés par un indice baptisé « a » correspondant à l´intensité rouge du vin (rosés clairs, moyens ou foncés), un indice « b », pour l´intensité jaune, et un angle de teinte, calculé à partir de a et b, pour caractériser les nuances (orangées ou vives). La chromamétrie a déjà de multiples applications. « Elle permet une mesure plus objective de l´influence de pratiques oenologiques sur la couleur, comme les collages, le sulfitage fractionné, les assemblages..., rapporte Alain Guittard. Elle peut également servir de critère pour les grilles de rémunération des achats, pour les cahiers des charges, ou encore pour caractériser les différentes zones géographiques de production. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole