Aller au contenu principal

Détermination de la couleur du vin
La chromamétrie simplifie la mesure

Les classiques mesures d´intensité colorante et de densité optique pour estimer la couleur d´un vin pourraient bien céder la place à de nouveaux paramètres, mesurés par la technique dite de chromamétrie.


La chromamétrie calcule directement l´intensité des couleurs (rouge, jaune...) et non pas l´absorption comme c´est le cas pour les densités optiques (DO). « Pour effectuer une mesure de densité optique, l´échantillon de moût devait être parfaitement clarifié, ce qui n´est pas toujours simple en vinification », explique Alain Guittard de l´Institut coopératif du vin de Brignoles, qui a préféré adopter la chromamétrie. Il caractérise désormais la couleur des rosés par un indice baptisé « a » correspondant à l´intensité rouge du vin (rosés clairs, moyens ou foncés), un indice « b », pour l´intensité jaune, et un angle de teinte, calculé à partir de a et b, pour caractériser les nuances (orangées ou vives). La chromamétrie a déjà de multiples applications. « Elle permet une mesure plus objective de l´influence de pratiques oenologiques sur la couleur, comme les collages, le sulfitage fractionné, les assemblages..., rapporte Alain Guittard. Elle peut également servir de critère pour les grilles de rémunération des achats, pour les cahiers des charges, ou encore pour caractériser les différentes zones géographiques de production. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole