Aller au contenu principal

La chaufferette Rocket Stove se combine aux éoliennes pour lutter contre le gel de la vigne

La SARL Rivière et fils commercialise des chaufferettes alimentées par granulés, pour venir réchauffer l'air brassé par les tours antigel.

Le Rocket Stove est un brûleur à granulés s'associant aux tours antigel.
Le Rocket Stove est un brûleur à granulés s'associant aux tours antigel.
© SARL Rivière et fils

Imaginée par Jean-Baptiste Bonnigal, son associé Stéphane Bodet et Jean-François Pascal, le demi-frère de Jean-Baptiste, la chaufferette Rocket Stove se combine aux éoliennes, dans la lutte contre les effets du gel. Elle est alimentée par des granulés bois, pour avoir la combustion la plus complète possible.

 

 
Compter environ 1 000 euros pour l'acquisition d'une chaufferette Rocket Stove.
Compter environ 1 000 euros pour l'acquisition d'une chaufferette Rocket Stove. © SARL Rivière et fils
« L’objectif n’est pas de chauffer l’air, mais de ralentir la chute de température », explique Jean-Baptiste Bonnigal, vigneron à Limeray, en Indre-et-Loire. Ces chaufferettes, qui pèsent 80 kg chacune, doivent donc être allumées lorsque la température extérieure est encore positive. Même si les gels n’ont pas été très forts cette saison (-3,4 °C minimum), les vingt-quatre chaufferettes ont montré leur efficacité, quand certains voisins ont perdu toute leur production. Et ce ne sont pas les Cuma locales, qui en ont acheté une centaine, qui diront le contraire.

 

Désormais, la production et la commercialisation des chaufferettes Rocket Stove sont assurées par la SARL Rivière et fils, basée à Benais. « Le tarif n’est pas encore tout à fait finalisé, mais il faudra compter autour de 1 000 euros par chaufferette, à raison de six chaufferettes réparties autour de chaque éolienne à une douzaine de mètres de celle-ci, préconise Sébastien Rivière, le dirigeant. Chaque chaufferette consomme un sac de granulés bois par heure et affiche une autonomie de 3,5 à 4 heures, la réserve pouvant être alimentée en fonctionnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Machines à vendanger : tout ce qu'il faut savoir pour être à la page

Comment réduire les coûts de la vendange mécanique ? Quels sont les nouveaux modèles ? Restez au top des connaissances sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole