Aller au contenu principal

Vendanges 2013
La Champagne, entre confiance et prudence

Le Comité Champagne a arrêté hier le rendement autorisé pour la campagne 2013 : 10500 kg/ha commercialisables, et jusqu'à 3100 kg/ha de mise en réserve.

La Champagne mettra sur le marché l'équivalent de 305 millions de bouteilles issues de la campagne 2013.
La Champagne mettra sur le marché l'équivalent de 305 millions de bouteilles issues de la campagne 2013.
© P. Jacquinot

Hier (lundi 22 juillet) se tenait la réunion du Comité Champagne pendant laquelle les élus du négoce, de la coopération et du vignoble se sont entendus sur le rendement autorisé cette année en Champagne.


Résultat : 10 000 kg/ha issus de 2013 pourront être mis sur le marché + 500 kg/ha de vins de réserve qui seront débloqués en février. Afin de reconstituer les réserves, mises à mal par deux "petits" millésimes, les producteurs pourront stocker jusqu'à 3100 kg/ha supplémentaires, non commercialisables sans une nouvelle concertation.


 

"Nous envisageons une reprise modérée des ventes", indique Joël Falmet, vice-président du SGV pour l'Aube. "C'est un bon compromis entre la prudence et l'optimisme, dans la mesure où cette récolte mettra sur le marché environ 305 millions de bouteilles dans les années à venir, ce qui correspond aux ventes que nous espérons pour 2013".


 

Les prochaines décisions (degré minimal de récolte, autorisations de chaptalisation, etc.) seront prises courant septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole