Aller au contenu principal

Vendanges 2013
La Champagne, entre confiance et prudence

Le Comité Champagne a arrêté hier le rendement autorisé pour la campagne 2013 : 10500 kg/ha commercialisables, et jusqu'à 3100 kg/ha de mise en réserve.

La Champagne mettra sur le marché l'équivalent de 305 millions de bouteilles issues de la campagne 2013.
La Champagne mettra sur le marché l'équivalent de 305 millions de bouteilles issues de la campagne 2013.
© P. Jacquinot

Hier (lundi 22 juillet) se tenait la réunion du Comité Champagne pendant laquelle les élus du négoce, de la coopération et du vignoble se sont entendus sur le rendement autorisé cette année en Champagne.


Résultat : 10 000 kg/ha issus de 2013 pourront être mis sur le marché + 500 kg/ha de vins de réserve qui seront débloqués en février. Afin de reconstituer les réserves, mises à mal par deux "petits" millésimes, les producteurs pourront stocker jusqu'à 3100 kg/ha supplémentaires, non commercialisables sans une nouvelle concertation.


 

"Nous envisageons une reprise modérée des ventes", indique Joël Falmet, vice-président du SGV pour l'Aube. "C'est un bon compromis entre la prudence et l'optimisme, dans la mesure où cette récolte mettra sur le marché environ 305 millions de bouteilles dans les années à venir, ce qui correspond aux ventes que nous espérons pour 2013".


 

Les prochaines décisions (degré minimal de récolte, autorisations de chaptalisation, etc.) seront prises courant septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole