Aller au contenu principal

savoie
La cave Le Vigneron Savoyard créé une société participative

Un domaine bio de 5 ha actuellement exploité en portage sera le premier achat de la SCIC collectivement par les coopérateurs de la cave.
© Le Vigneron Savoyard

Comme dans bien des vignobles, la coopération savoyarde est confrontée à une érosion des surfaces due à la fois à la forte pression immobilière et au non renouvellement des générations. La cave le Vigneron Savoyard, basée à Ruffieux, estime que près de la moitié de ses surfaces de production pourrait être menacée. Elle vinifie actuellement 150 hectares de vignes. Plus de 60 % de ses soixante adhérents vignerons ont plus de 55 ans. D’où le projet de mise en place d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour favoriser les installations de jeunes vignerons ou les agrandissements.

Un projet d’économie sociale et solidaire

Baptisée SCIC Les vignes des Alpes-Le vignoble coopératif, cette société a pour mission de racheter des vignes disponibles ou menacées d’arrachage. La part sociale est de 500 €. "Le rachat à envisager de 5 hectares de vignes bio en portage Safer depuis 2016 a été l’élément déclencheur. La cave souhaitait aussi s’affranchir des financements traditionnels", explique Fabien Danjoy, le directeur général de la cave. Ce premier achat devrait se concrétiser courant 2020. D’ici cinq ans, la SCIC vise 50 hectares de vignes, 1 million d’euros de capital et 1000 à 2000 sociétaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite fourche pour planter ses 1 000 complants tous les printemps.
Astuce | « J’ai bricolé une fourche pour complanter les ceps de vigne », Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin
Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole