Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

savoie
La cave Le Vigneron Savoyard créé une société participative

Comme dans bien des vignobles, la coopération savoyarde est confrontée à une érosion des surfaces due à la fois à la forte pression immobilière et au non renouvellement des générations. La cave le Vigneron Savoyard, basée à Ruffieux, estime que près de la moitié de ses surfaces de production pourrait être menacée. Elle vinifie actuellement 150 hectares de vignes. Plus de 60 % de ses soixante adhérents vignerons ont plus de 55 ans. D’où le projet de mise en place d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour favoriser les installations de jeunes vignerons ou les agrandissements.

Un projet d’économie sociale et solidaire

Baptisée SCIC Les vignes des Alpes-Le vignoble coopératif, cette société a pour mission de racheter des vignes disponibles ou menacées d’arrachage. La part sociale est de 500 €. "Le rachat à envisager de 5 hectares de vignes bio en portage Safer depuis 2016 a été l’élément déclencheur. La cave souhaitait aussi s’affranchir des financements traditionnels", explique Fabien Danjoy, le directeur général de la cave. Ce premier achat devrait se concrétiser courant 2020. D’ici cinq ans, la SCIC vise 50 hectares de vignes, 1 million d’euros de capital et 1000 à 2000 sociétaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Brexit, le grand suspens
À quelques semaines du 29 mars 2019, date toujours fixée pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les modalités sont…
Vignette
Les femmes et le vin, un débat qui a encore lieu d'être
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, la Cité du vin à Bordeaux accueillait « elles…
Vignette
"Nous pensons rapidement atteindre le million d'hectolitres."
C’est un premier bilan positif que dresse l’ODG terres du midi à l’occasion du salon Wine Paris le 12 février dernier. Plus de 31…
Vignette
La success story des vins ligériens aux États-Unis se poursuit
Les exportations de vins blancs du Val de Loire aux États-Unis ont doublé en volume et triplé en valeur au cours des 10 dernières…
Vignette
Le modèle coopératif vinicole défend sa spécificité
Les coopératives veulent valoriser le côté alternatif de leur modèle, en phase avec les nouvelles aspirations sociétales. La…
Vignette
« L’avenir se joue chez les cavistes des grandes villes »
Ancien président de Système U, Serge Papin entrevoit une mutation profonde de la distribution au détail du vin. Selon lui, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole