Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

savoie
La cave Le Vigneron Savoyard créé une société participative

Un domaine bio de 5 ha actuellement exploité en portage sera le premier achat de la SCIC collectivement par les coopérateurs de la cave.
© Le Vigneron Savoyard

Comme dans bien des vignobles, la coopération savoyarde est confrontée à une érosion des surfaces due à la fois à la forte pression immobilière et au non renouvellement des générations. La cave le Vigneron Savoyard, basée à Ruffieux, estime que près de la moitié de ses surfaces de production pourrait être menacée. Elle vinifie actuellement 150 hectares de vignes. Plus de 60 % de ses soixante adhérents vignerons ont plus de 55 ans. D’où le projet de mise en place d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour favoriser les installations de jeunes vignerons ou les agrandissements.

Un projet d’économie sociale et solidaire

Baptisée SCIC Les vignes des Alpes-Le vignoble coopératif, cette société a pour mission de racheter des vignes disponibles ou menacées d’arrachage. La part sociale est de 500 €. "Le rachat à envisager de 5 hectares de vignes bio en portage Safer depuis 2016 a été l’élément déclencheur. La cave souhaitait aussi s’affranchir des financements traditionnels", explique Fabien Danjoy, le directeur général de la cave. Ce premier achat devrait se concrétiser courant 2020. D’ici cinq ans, la SCIC vise 50 hectares de vignes, 1 million d’euros de capital et 1000 à 2000 sociétaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Des blancs sans soufre et sans défauts
L’oxydation est le défaut le plus courant parmi les vins blancs sans soufre, c’est-à-dire qui contiennent moins de 10 mg/l de SO…
Vignette
Le trèfle souterrain pour l’enherbement permanent des vignes
En région nantaise, à l’initiative de la coopérative d’approvisionnement CAMN, des producteurs testent l’enherbement permanent…
Vignette
La séparation entre vente et conseil de phyto aura bien lieu
Le gouvernement n’a rien lâché malgré les critiques acerbes de la coopération et du négoce. L’ordonnance sur la séparation de la…
Vignette
Intégrer les principes de la permaculture en vigne
Certains vignerons cherchent à appliquer les techniques de permaculture dans un contexte de production viticole. Rencontre avec…
Vignette
Le sucre testé pour lutter contre les maladies de la vigne
Le fructose et le saccharose activent des gènes de défense de la vigne. Mais l’emploi de microdoses de sucre pour lutter contre…
Vignette
Comment gérer la première année d’application de la nouvelle réglementation cuivre
La nouvelle réglementation sur l’utilisation du cuivre en agriculture est applicable depuis le 1er janvier 2019. Tous les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole