Aller au contenu principal

savoie
La cave Le Vigneron Savoyard créé une société participative

Un domaine bio de 5 ha actuellement exploité en portage sera le premier achat de la SCIC collectivement par les coopérateurs de la cave.
© Le Vigneron Savoyard

Comme dans bien des vignobles, la coopération savoyarde est confrontée à une érosion des surfaces due à la fois à la forte pression immobilière et au non renouvellement des générations. La cave le Vigneron Savoyard, basée à Ruffieux, estime que près de la moitié de ses surfaces de production pourrait être menacée. Elle vinifie actuellement 150 hectares de vignes. Plus de 60 % de ses soixante adhérents vignerons ont plus de 55 ans. D’où le projet de mise en place d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour favoriser les installations de jeunes vignerons ou les agrandissements.

Un projet d’économie sociale et solidaire

Baptisée SCIC Les vignes des Alpes-Le vignoble coopératif, cette société a pour mission de racheter des vignes disponibles ou menacées d’arrachage. La part sociale est de 500 €. "Le rachat à envisager de 5 hectares de vignes bio en portage Safer depuis 2016 a été l’élément déclencheur. La cave souhaitait aussi s’affranchir des financements traditionnels", explique Fabien Danjoy, le directeur général de la cave. Ce premier achat devrait se concrétiser courant 2020. D’ici cinq ans, la SCIC vise 50 hectares de vignes, 1 million d’euros de capital et 1000 à 2000 sociétaires.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole