Aller au contenu principal
Font Size

La cave de Saint-Pourçain lance la 33e édition de sa cuvée La Ficelle

Malgré des volumes en forte baisse pour cause de sécheresse, la cave de Saint-Pourçain a choisi de préserver les volumes de sa cuvée événementielle, illustrée chaque année par un dessinateur de presse.

La cuvée 2019 de Saint-Pourçain La Ficelle s’apprête à partir à la conquête des bistrots et des repas conviviaux avec 160 000 bouteilles et 5 000 magnums. Cette année, c’est le dessinateur Thibaut Soulcié qui a décoré la bouteille. « L’amour et le partage qu’il y a dans le vin », l’ont inspiré.

La Ficelle représente à elle seule 10% de la production en bouteille de la cave. « On n’a pas bougé le volume de la Ficelle », explique Jean-Marc Josselin, le président de la cave. Alors que la sécheresse a engendré une perte de 50% des volumes produits, la Ficelle a été préservée du fait de son statut symbolique et stratégique. Déjà en 2017, le gel avait causé une baisse de 60%. « C’est compliqué pour les vignerons », souffle le président.

Une cuvée assumant la convivialité

Pour Sylvain Miniot, le directeur technique de la cave, le défi a été de « garder l’esprit », malgré les petites baies concentrées. Il a veillé à préserver le profil d’un vin de fruit et de convivialité, avec de la fraîcheur. Rondeur, intensité fruitée et finale épicée sont au rendez-vous cette année.

« J’ai envie qu’on pérennise cette convivialité du monde du vin », a lancé Frédéric Germain, le directeur général de la cave lors de la présentation du vin à la presse parisienne.  

A l’heure où le vin est montré du doigt et où la tendance à la prémiumisation le rapproche de l’univers du luxe, La Ficelle apparaît comme une cuvée militante pour perpétuer une certaine idée du vin, qui tout autant que les crus prestigieux fait l’image du vin français. « 10 000 bouteilles partent pour l’Australie », s’amuse Jean-Marc Josselin. Le lancement officiel aura lieu samedi 7 décembre à Saint-Pourçain et le 9 décembre à Paris. Elle est vendue à 8,10 € en prix public conseillé.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole