Aller au contenu principal

La cave de Saint-Pourçain lance la 33e édition de sa cuvée La Ficelle

Malgré des volumes en forte baisse pour cause de sécheresse, la cave de Saint-Pourçain a choisi de préserver les volumes de sa cuvée événementielle, illustrée chaque année par un dessinateur de presse.

La cuvée 2019 de Saint-Pourçain La Ficelle s’apprête à partir à la conquête des bistrots et des repas conviviaux avec 160 000 bouteilles et 5 000 magnums. Cette année, c’est le dessinateur Thibaut Soulcié qui a décoré la bouteille. « L’amour et le partage qu’il y a dans le vin », l’ont inspiré.

La Ficelle représente à elle seule 10% de la production en bouteille de la cave. « On n’a pas bougé le volume de la Ficelle », explique Jean-Marc Josselin, le président de la cave. Alors que la sécheresse a engendré une perte de 50% des volumes produits, la Ficelle a été préservée du fait de son statut symbolique et stratégique. Déjà en 2017, le gel avait causé une baisse de 60%. « C’est compliqué pour les vignerons », souffle le président.

Une cuvée assumant la convivialité

Pour Sylvain Miniot, le directeur technique de la cave, le défi a été de « garder l’esprit », malgré les petites baies concentrées. Il a veillé à préserver le profil d’un vin de fruit et de convivialité, avec de la fraîcheur. Rondeur, intensité fruitée et finale épicée sont au rendez-vous cette année.

« J’ai envie qu’on pérennise cette convivialité du monde du vin », a lancé Frédéric Germain, le directeur général de la cave lors de la présentation du vin à la presse parisienne.  

A l’heure où le vin est montré du doigt et où la tendance à la prémiumisation le rapproche de l’univers du luxe, La Ficelle apparaît comme une cuvée militante pour perpétuer une certaine idée du vin, qui tout autant que les crus prestigieux fait l’image du vin français. « 10 000 bouteilles partent pour l’Australie », s’amuse Jean-Marc Josselin. Le lancement officiel aura lieu samedi 7 décembre à Saint-Pourçain et le 9 décembre à Paris. Elle est vendue à 8,10 € en prix public conseillé.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole