Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La cave de Saint-Pourçain lance la 33e édition de sa cuvée La Ficelle

Malgré des volumes en forte baisse pour cause de sécheresse, la cave de Saint-Pourçain a choisi de préserver les volumes de sa cuvée événementielle, illustrée chaque année par un dessinateur de presse.

La cuvée 2019 de Saint-Pourçain La Ficelle s’apprête à partir à la conquête des bistrots et des repas conviviaux avec 160 000 bouteilles et 5 000 magnums. Cette année, c’est le dessinateur Thibaut Soulcié qui a décoré la bouteille. « L’amour et le partage qu’il y a dans le vin », l’ont inspiré.

La Ficelle représente à elle seule 10% de la production en bouteille de la cave. « On n’a pas bougé le volume de la Ficelle », explique Jean-Marc Josselin, le président de la cave. Alors que la sécheresse a engendré une perte de 50% des volumes produits, la Ficelle a été préservée du fait de son statut symbolique et stratégique. Déjà en 2017, le gel avait causé une baisse de 60%. « C’est compliqué pour les vignerons », souffle le président.

Une cuvée assumant la convivialité

Pour Sylvain Miniot, le directeur technique de la cave, le défi a été de « garder l’esprit », malgré les petites baies concentrées. Il a veillé à préserver le profil d’un vin de fruit et de convivialité, avec de la fraîcheur. Rondeur, intensité fruitée et finale épicée sont au rendez-vous cette année.

« J’ai envie qu’on pérennise cette convivialité du monde du vin », a lancé Frédéric Germain, le directeur général de la cave lors de la présentation du vin à la presse parisienne.  

A l’heure où le vin est montré du doigt et où la tendance à la prémiumisation le rapproche de l’univers du luxe, La Ficelle apparaît comme une cuvée militante pour perpétuer une certaine idée du vin, qui tout autant que les crus prestigieux fait l’image du vin français. « 10 000 bouteilles partent pour l’Australie », s’amuse Jean-Marc Josselin. Le lancement officiel aura lieu samedi 7 décembre à Saint-Pourçain et le 9 décembre à Paris. Elle est vendue à 8,10 € en prix public conseillé.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
Trois enjambeurs Kremer font déjà partie du parc, un quatrième est en commande. © Château Montrose
"Nous allons vers une viticulture sans carbone"
Au Château Montrose, le parc d’enjambeurs est en transition vers le tout-électrique, et trois mille mètres carrés de panneaux…
Vignette
Patrimoine : comment transmettre à moindre coût ?
Afin d’alléger la fiscalité des transmissions de patrimoine, il est souvent indispensable de donner progressivement pour éviter…
Vignette
Petite restauration et dégustations de vin : quelques règles à connaître
Proposer des mets pour accompagner la dégustation des vins de l’exploitation est une piste pour conquérir des clients. Lorsqu’…
Sur les chariots élévateurs électriques, la baisse de consommation d'énergie peut atteindre 20 % en passant d'une technologie acide-plomb aux accumulateurs lithium fer phosphate. © Jungheinrich
Des batteries en pleine évolution 
Plomb, lithium-ion, lithium fer phosphate, nickel métal hydrure… Les technologies de batterie (ou accumulateurs) se multiplient.
La nouvelle règlementation sur les pratiques œnologiques entre en vigueur le 7 décembre
La règlementation européenne sur les pratiques œnologiques change demain samedi 7 décembre. Pas de modifications majeures à noter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole