Aller au contenu principal

Bouchage
La capsule à vis a son fan club


L´Initiative internationale pour la capsule à vis (International Screwcap Initiative) est née en Nouvelle-Zélande. Cette association a pour but de montrer que ce ne sont pas seulement les vins bas de gamme qui utilisent la capsule à vis.
Aujourd´hui, cette association à but non lucratif dont les membres sont des vignerons, prend une dimension internationale et souhaite rassembler les plus prestigieux producteurs de vins autour " de cette opportunité marketing unique " qu´est la capsule à vis.
L´objectif est de convaincre les consommateurs que toutes les qualités qu´ils attendent d´un grand vin seront aussi bien, voire mieux, préservées avec une capsule à vis et que cette dernière finisse par devenir un critère de sélection.

 

©D. R.


Michel Laroche, vigneron bourguignon, qui a été un des premiers en France à franchir le pas du bouchon vers la capsule à vis en 2002 pour ses grands crus, est représentant européen de cette association. Cette dernière se veut indépendante, se finançant grâce aux seules cotisations de ses membres. Au fur et à mesure de sa croissance, l´association qui compte aujourd´hui 48 membres, espère être en mesure de financer des actions de communication. Une première dégustation de vins du monde bouchés par capsules à vis a eu lieu dans un bar à Paris. Un site est désormais en ligne (www.screwcap.co.nz).

 

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole