Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
La bouteille Sud de France est dessinée

Si en attendant le dépôt de son brevet, sa silhouette de la bouteille Sud de France reste secrète, on sait déjà qu’elle s’inspire des amphores de Méditerranée.

Après le lancement du label "Sud de France" en 2008 la région Languedoc-Roussillon s'associe à une nouvelle opération visant à soutenir les producteurs de vins de moyennes gammes. A l'origine de ce projet l'association pour la promotion de la bouteille Sud de France. Son président Roger Blanc est ancien verrier, issu d'une famille de viticulteur, il connaît donc parfaitement son sujet. "Le concours a été national et ouvert à tous publics. 40 dossiers ont été déposés. La gagnante est une professionnelle, Catherine Guidicelli." "Le challenge était passionnant, précise la designer, le cahier des charges strict. Il a fallu jongler avec les multiples contraintes, comme le coût, le stockage, le logo... Je me suis inspirée des amphores de Méditerranée. J'ai resserré le bas de la bouteille et opté pour des épaules larges, qui lui donne un aspect plus moderne que ses consœurs présentes sur le marché." "Elle se démarque effectivement, mais elle n'est pas non plus révolutionnaire, poursuit Roger Blanc. Le but est de la faire accepter rapidement, pas de choquer. Pas davantage de bague à vis, à cause de réticences, de certains viticulteurs membres du jury, mais un bouchon classique. Cette bouteille a une potentialité énorme pour les caves coopératives. Il faut bien savoir que 75% du vin de la région n'est pas mis en bouteille dans la région."

En verre blanc et vert

Pour la Verrerie du Languedoc (174 salariés) basée à Vergèze (Gard) qui souhaite se diversifier ce projet est aussi important. Cette bouteille qui sera déclinée en verre blanc et vert pourrait effectivement permettre à l'entreprise de créer des emplois avec l'ouverture d'un second four. "La bouteille Sud de France devient dans ces conditions un enjeu pour l'ensemble du territoire régional, estime Roger Blanc." Les premiers moules devraient être fabriqués dès septembre prochain. La commercialisation est prévue pour début 2010. En attendant le dépôt du brevet à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), le modèle reste top secret et donc invisible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole