Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
La bouteille Sud de France est dessinée

Si en attendant le dépôt de son brevet, sa silhouette de la bouteille Sud de France reste secrète, on sait déjà qu’elle s’inspire des amphores de Méditerranée.

Après le lancement du label "Sud de France" en 2008 la région Languedoc-Roussillon s'associe à une nouvelle opération visant à soutenir les producteurs de vins de moyennes gammes. A l'origine de ce projet l'association pour la promotion de la bouteille Sud de France. Son président Roger Blanc est ancien verrier, issu d'une famille de viticulteur, il connaît donc parfaitement son sujet. "Le concours a été national et ouvert à tous publics. 40 dossiers ont été déposés. La gagnante est une professionnelle, Catherine Guidicelli." "Le challenge était passionnant, précise la designer, le cahier des charges strict. Il a fallu jongler avec les multiples contraintes, comme le coût, le stockage, le logo... Je me suis inspirée des amphores de Méditerranée. J'ai resserré le bas de la bouteille et opté pour des épaules larges, qui lui donne un aspect plus moderne que ses consœurs présentes sur le marché." "Elle se démarque effectivement, mais elle n'est pas non plus révolutionnaire, poursuit Roger Blanc. Le but est de la faire accepter rapidement, pas de choquer. Pas davantage de bague à vis, à cause de réticences, de certains viticulteurs membres du jury, mais un bouchon classique. Cette bouteille a une potentialité énorme pour les caves coopératives. Il faut bien savoir que 75% du vin de la région n'est pas mis en bouteille dans la région."

En verre blanc et vert

Pour la Verrerie du Languedoc (174 salariés) basée à Vergèze (Gard) qui souhaite se diversifier ce projet est aussi important. Cette bouteille qui sera déclinée en verre blanc et vert pourrait effectivement permettre à l'entreprise de créer des emplois avec l'ouverture d'un second four. "La bouteille Sud de France devient dans ces conditions un enjeu pour l'ensemble du territoire régional, estime Roger Blanc." Les premiers moules devraient être fabriqués dès septembre prochain. La commercialisation est prévue pour début 2010. En attendant le dépôt du brevet à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), le modèle reste top secret et donc invisible.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole