Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Languedoc-Roussillon
La bouteille Sud de France est dessinée

Si en attendant le dépôt de son brevet, sa silhouette de la bouteille Sud de France reste secrète, on sait déjà qu’elle s’inspire des amphores de Méditerranée.

Après le lancement du label "Sud de France" en 2008 la région Languedoc-Roussillon s'associe à une nouvelle opération visant à soutenir les producteurs de vins de moyennes gammes. A l'origine de ce projet l'association pour la promotion de la bouteille Sud de France. Son président Roger Blanc est ancien verrier, issu d'une famille de viticulteur, il connaît donc parfaitement son sujet. "Le concours a été national et ouvert à tous publics. 40 dossiers ont été déposés. La gagnante est une professionnelle, Catherine Guidicelli." "Le challenge était passionnant, précise la designer, le cahier des charges strict. Il a fallu jongler avec les multiples contraintes, comme le coût, le stockage, le logo... Je me suis inspirée des amphores de Méditerranée. J'ai resserré le bas de la bouteille et opté pour des épaules larges, qui lui donne un aspect plus moderne que ses consœurs présentes sur le marché." "Elle se démarque effectivement, mais elle n'est pas non plus révolutionnaire, poursuit Roger Blanc. Le but est de la faire accepter rapidement, pas de choquer. Pas davantage de bague à vis, à cause de réticences, de certains viticulteurs membres du jury, mais un bouchon classique. Cette bouteille a une potentialité énorme pour les caves coopératives. Il faut bien savoir que 75% du vin de la région n'est pas mis en bouteille dans la région."

En verre blanc et vert

Pour la Verrerie du Languedoc (174 salariés) basée à Vergèze (Gard) qui souhaite se diversifier ce projet est aussi important. Cette bouteille qui sera déclinée en verre blanc et vert pourrait effectivement permettre à l'entreprise de créer des emplois avec l'ouverture d'un second four. "La bouteille Sud de France devient dans ces conditions un enjeu pour l'ensemble du territoire régional, estime Roger Blanc." Les premiers moules devraient être fabriqués dès septembre prochain. La commercialisation est prévue pour début 2010. En attendant le dépôt du brevet à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), le modèle reste top secret et donc invisible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Microbiodiversité, un nouveau regard; sous la direction de Laurent Palka; Éditions matériologiques; 372 pages; 29 euros. © Éditions matériologiques
Trois ouvrages fondateurs sur la microbiologie du sol parus en 2019
Les progrès récents de la génomique ont permis de grandes avancées dans la connaissance de la microbiologie du sol. Destinés à un…
La contrainte née de la forme ronde de la bouteille a amusé Soulcié, plutôt habitué à dessiner pour des supports on ne peut plus plats. © C.Gerbod
Un dessin de presse sur bouteille
Dessinateur de presse, Thibaut Soulcié a relevé le défi de dessiner pour la bouteille de la 33e cuvée La Ficelle de la Cave de…
La HVE, un futur standard environnemental
Pionnière de la HVE, la filière viticole accélère le mouvement. Reste à savoir si la massification de la certification va se…
vignes en Languedoc
Bénéficier des avantages fiscaux des baux à long terme
En cas de transmission pendant la durée du bail, un abattement est applicable sur la valeur du foncier loué ou les parts sociales…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Laurent Rousseau, des Vignobles Rousseau en Gironde a choisit d'être audité via l'option A. Le contrôle de la mise en place des mesures agroécologiques comme l'enherbement est donc un passage obligatoire.
Comprendre la démarche HVE
La Haute valeur environnementale et son acronyme HVE, de toute la filière, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Éléments de réponse.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole