Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
La bouteille Sud de France est dessinée

Si en attendant le dépôt de son brevet, sa silhouette de la bouteille Sud de France reste secrète, on sait déjà qu’elle s’inspire des amphores de Méditerranée.

Après le lancement du label "Sud de France" en 2008 la région Languedoc-Roussillon s'associe à une nouvelle opération visant à soutenir les producteurs de vins de moyennes gammes. A l'origine de ce projet l'association pour la promotion de la bouteille Sud de France. Son président Roger Blanc est ancien verrier, issu d'une famille de viticulteur, il connaît donc parfaitement son sujet. "Le concours a été national et ouvert à tous publics. 40 dossiers ont été déposés. La gagnante est une professionnelle, Catherine Guidicelli." "Le challenge était passionnant, précise la designer, le cahier des charges strict. Il a fallu jongler avec les multiples contraintes, comme le coût, le stockage, le logo... Je me suis inspirée des amphores de Méditerranée. J'ai resserré le bas de la bouteille et opté pour des épaules larges, qui lui donne un aspect plus moderne que ses consœurs présentes sur le marché." "Elle se démarque effectivement, mais elle n'est pas non plus révolutionnaire, poursuit Roger Blanc. Le but est de la faire accepter rapidement, pas de choquer. Pas davantage de bague à vis, à cause de réticences, de certains viticulteurs membres du jury, mais un bouchon classique. Cette bouteille a une potentialité énorme pour les caves coopératives. Il faut bien savoir que 75% du vin de la région n'est pas mis en bouteille dans la région."

En verre blanc et vert

Pour la Verrerie du Languedoc (174 salariés) basée à Vergèze (Gard) qui souhaite se diversifier ce projet est aussi important. Cette bouteille qui sera déclinée en verre blanc et vert pourrait effectivement permettre à l'entreprise de créer des emplois avec l'ouverture d'un second four. "La bouteille Sud de France devient dans ces conditions un enjeu pour l'ensemble du territoire régional, estime Roger Blanc." Les premiers moules devraient être fabriqués dès septembre prochain. La commercialisation est prévue pour début 2010. En attendant le dépôt du brevet à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), le modèle reste top secret et donc invisible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole