Aller au contenu principal

La bouteille, génératrice de valeur en linéaires

Face à la montée en puissance du bib dans les linéaires de la grande distribution, les verriers rappellent que la bouteille est synonyme de valeur. Et vantent les mérites de ce matériau recyclable à l'infini.

La transparence du verre est un atout fort de la bouteille pour les vins rosés.
La transparence du verre est un atout fort de la bouteille pour les vins rosés.
© J. Gravé

Le rayon vin des enseignes qui ne proposent que des bouteilles en verre ou presque génère un chiffre d’affaires supérieur de près de 30 % à celui des enseignes qui vendent également des Bib. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet d’étude Iri en 2020. « Plus un emballage prend de la place dans le linéaire, moins il génère de valeur », commente Éric Marzec, directeur de clientèle chez Iri. Pourtant, cela ne semble pas être un argument suffisant pour que la bouteille puisse continuer à exercer sa domination. En plein boom, les vins en Bib ont possédé 44 % des parts de marché en grande distribution en 2020, avec pour atouts principaux leur prix et leur praticité.

Rosés et foires aux vins, alliés de la bouteille en verre

Face à ce constat, les verriers se mobilisent pour rester les incontournables des linéaires. « La recyclabilité du verre reste l’un de ses principaux atouts. Nous nous sommes engagés dans la charte verre 100 % solutions qui vise 90 % de verre collecté pour recyclage d’ici 2025, contre 78 % aujourd’hui », explique Jacques Bordat, président de la Fédération des industries du verre. La couleur des vins rosés, un critère de choix privilégié par les consommateurs, joue également en faveur de la bouteille en verre. Les foires aux vins sont aussi une belle mise en avant de la bouteille, selon Éric Marzec. Mais avec des chiffres d’affaires en baisse depuis plusieurs années, elles sont en perte de vitesse. Pour Jacques Bordat, les verriers doivent donc innover pour rester dans la course. « Nous devons nous inspirer ce que font nos voisins européens qui ont de grandes capacités d’innovation », juge-t-il. L’avenir de la bouteille en verre pourrait nous réserver bien des surprises.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole