Aller au contenu principal

Réussir demain
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle

L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis.
© Brilisauer, K., Rapp, J., Rath, P. et al.
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une molécule de la famille des sucres, qui est produite par la cyanobactérie Synechococcus elongatus. Cette molécule a été découverte par une équipe de microbiologistes allemands de l’université de Tübingen, travaillant sur les propriétés de la bactérie.
Comment fonctionne cette molécule ? Lors des différents tests de laboratoire, les chercheurs allemands se sont rendu compte que la 7dSh inhibe la voie de synthèse du shikimate, permettant à la plante de produire vitamines et acides aminés aromatiques. « Nous avons réalisé que c’est la même voie que celle par laquelle agit le glyphosate, note le scientifique Karl Forchhammer. Ici c’est la deuxième réaction de la chaîne qui est inhibée, alors que pour le glyphosate c’est la cinquième, mais le résultat final est le même. » Pour vérifier l’effet herbicide de la 7dSh, les chercheurs ont fait des tests sur des graines dans des gels d’agar, et ont réussi à stopper les germinations.
À quel stade de développement en est-on ? Les chercheurs allemands commencent à travailler sur l’élaboration d’un produit désherbant. Des premiers tests écotoxicologiques ne montrent pas d’effet toxique sur les organismes. « Contrairement au glyphosate, c’est une molécule qui est naturelle, avec une structure complètement différente, il est clair qu’il existe une voie de dégradation également naturelle », estime le scientifique allemand. L’équipe est en attente de financement pour lever un problème majeur, qui est de trouver des composés adjuvants permettant d’en faire un produit pulvérisable. Car la 7dSh est une molécule polaire, qui ne peut pas entrer directement dans la plante. Le deuxième challenge sera de trouver un moyen de produire la molécule en grande quantité, en optimisant les combinaisons enzymatiques. « Mais nous sommes plutôt confiants. C’est une piste prometteuse », assure Karl Forchhammer. Il estime que cinq ans seront nécessaires pour développer le produit et passer les tests sanitaires pour les autorisations.
 

Lire aussi: Les désherbants de biocontrôle, une solution à l’avenir

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole