Aller au contenu principal

Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

A l'occasion du Fima 2024, le salon du machinisme agricole de Saragosse (Espagne), Kubota et sa filiale Fede présente un concept de robot de pulvérisation pour les vignes et vergers. Baptisé Kfast (Kubota Fede Autonomous Spraying Technology - technologie de pulvérisation autonome Kubota Fede), l'engin à motorisation thermique embarque une cuve et les équipements de pulvérisation des atomiseurs les plus à la pointe du constructeur espagnol Fede. Il est notamment doté de caméras de chaque côté qui, à l'aide d'une intelligence artificielle, détectent la présence de végétation, pour ne pulvériser que là où il y a du matériel végétal. A la clé, jusqu'à 40 % d'économie de phytos. 

Depuis la plateforme PCS, le chef de cultures renseigne les informations sur la pulvérisation à réaliser et visualise le travail en temps réel, fournissant une traçabilité précise et les informations nécessaires à la génération du carnet de terrain numérique.

Lire aussi : Kubota dévoile un robot viticole au CES 2024

Le Kfast embarque de multiples capteurs de sécurité, détectant notamment un obstacle ou niveau bas de la cuve et/ou du réservoir à carburant. Il peut alors revenir sur le siège de l'exploitation pour assurer le remplissage. Selon Fede, un opérateur peut assurer la surveillance de quatre appareils qui peuvent travailler de nuit. 

Autre point fort du pulvérisateur, la possibilité de réaliser des captures d'images pour diagnostiquer à distance les zones concernées par une maladie et ne traiter, dans un prochain passage, que les zones concernées. Le système Kfast est ouvert, ce qui permet l'intégration de solutions de service (détection de parasites, prévision de récolte, etc.). 

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole