Aller au contenu principal

Hervé Novelli : « Il faut avancer un peu plus vite »

Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSO) © C. Gerbod
Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSO)
© C. Gerbod

Il y a tout juste un an, 20 mesures étaient annoncées en clôture des Assises nationales de l’œnotourisme. Quel est le bilan de leur avancement ? Le point avec Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSO).

Parmi les mesures annoncées lors des Assises nationales de l’œnotourisme, quelles sont celles dont la réalisation est achevée ?

La fédération des vignobles labellisés Vignobles & Découvertes a vu le jour, ses statuts sont déposés et le bureau a été constitué. La convention prévue avec le Groupement national des chaînes (GNC) est opérationnelle. Nous allons la signer avec Atout France, le 25 novembre, à l’occasion des assises interrégionales de l’œnotourisme en Val de Loire. Nous avons cartographié les hôtels membres situés à proximité de caveaux et activités labellisés Vignobles & Découvertes. Ils vont pouvoir proposer des prestations œnotouristiques de qualité à leurs clients. Autre avancée, les vendanges touristiques ont été encadrées. Désormais, elles peuvent être proposées dans un cadre juridique sécurisé. Cela faisait quatre ans et demi que la circulaire était bloquée.

Où en est le projet de classement des expériences œnotouristiques que vous souhaitez instaurer ?

Il est important que l’offre de prestations œnotouristiques soit bien identifiée, segmentée et hiérarchisée. Un groupe de travail est formé et va se réunir. On peut imaginer une classification par type de prestation. La hiérarchie se distinguera de celle établie par les guides de dégustation. Il faudrait arriver à un consensus sur le principe de cette classification d’ici 2020. On prendra le temps qu’il faut.

Depuis quelques années, le nombre annuel d’œnotouristes reste chiffré à 10 millions. Disposez-vous de statistiques suffisantes ?

Effectivement, l’enquête date de 2016. Nous n’avons pas d’outil statistique, c’est une inquiétude. Régionalement c’est assez suivi, c’est ça le paradoxe ! Mais nous serons incapables de mener à bien l’accélération nécessaire si nous n’avons pas un outil de veille économique national. Atout France devrait lancer une série d’enquêtes prochainement. Nous avons proposé d’inclure l’œnotourisme dans les grandes enquêtes publiques de l’Insee. Au-delà du budget, c’est une affaire de volonté politique. Il faut avancer un peu plus vite car nos concurrents, sous des formes qui leur appartiennent, développent l’œnotourisme. Il ne faut pas être distancé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole