Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Oenologie
Il est urgent de raisonner les pratiques

Le dernier congrès des oenologues a mis l´accent sur les paramètres à prendre en compte pour une oenologie plus raisonnée, gage de réussite face à la concurrence du Nouveau Monde.


« L´oenologie raisonnée est un compromis entre de multiples critères de décision : la qualité produit, les coûts de production, les conditions de travail, la traçabilité, la sécurité alimentaire, l´environnement. Elle doit même intégrer l´image, la perception des pratiques par le grand public », a estimé Michel Valade, responsable des services oenologiques du Comité interprofessionnel des vins de Champagne, lors du dernier congrès des oenologues, en mai dernier.

Intégrer d´autres notions que la technique
Une définition relayée par plusieurs vinificateurs. « On constate que les compétences des producteurs font de plus en plus appel à d´autres notions que le technique, témoignait ainsi Denis de la Bourdonnaye, oenologue du Groupe Laroche en Bourgogne et au Chili. Si l´oenologue français ne s´occupe que de la qualité du produit, il aura du mal à survivre. Nos concurrents raisonnent déjà l´oenologie en fonction de critères périphériques comme l´environnement, la sécurité alimentaire mais aussi l´écoute des consommateurs. L´avenir ne se fera qu´en intégrant tous ces critères. »

Le raisonné est déjà une réalité en Californie où la pression des groupes de défense de l´environnement est forte. « Plus de la moitié des caves californiennes sont en cours d´auto diagnostic vis à vis du raisonnement de leurs pratiques, ce qui représente 60 % de la production », a indiqué Cécile Lemerle, une oenologue d´origine champenoise, consultante depuis 10 ans chez Vines & Wines Consulting en Californie. On parle là-bas de « sustainable wine growing » c´est à dire davantage de viticulture et oenologie durable (soutenable) que raisonnée, une démarche axée sur la durabilité des techniques, « associant la rentabilité au respect de l´environnement ». En cave les efforts portent beaucoup sur les économies d´eau et les économies d´énergie. « Les caves, plus récentes qu´en France, sont mieux conçues pour utiliser la gravité ou les énergies renouvelables, solaire, éolienne ou géothermique. Les tracteurs fonctionnent souvent au biodiesel. »
En France l´ITV devrait proposer fin 2004 un guide d´auto-diagnostic des caves qui viendra compléter le référentiel national et le guide de réflexion dans le cadre des pratiques oenologiques intégrées, déjà parus.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole