Aller au contenu principal

Huit conseils pour faire des économies de GNR

Face à la flambée du prix du gazole non routier, petit rappel sur les bonnes pratiques à adopter pour faire des économies de carburant, sans changer votre parc matériel.

Avec le prix du GNR qui a explosé depuis un an, les agriculteurs sont d'autant plus attentifs aux bons gestes pour réaliser des économies de carburant, d'autant que le GNR ne constitue pas la seule charge qui connaît une forte hausse ces derniers mois. Voici quelques rappels des bonnes pratiques à adopter.

  • Eteindre le moteur. A quoi sert de laisser tourner un tracteur ou un engin de manutention au ralenti, s'il ne sert pas. Sur l'année, cela peut représenter plusieurs centaines de litres de GNR d'économie à la clé.
  • Adapter la pression des pneumatiques à vos travaux. Abaissez-la en se référant aux abaques des manufacturiers (en fonction de la vitesse et de la charge par essieu) pour les travaux au champ. Montez-la si vos travaux sont essentiellement routiers. Dans le premier cas, on réduit le tassement, ce qui peut éviter un passage de décompacteur. Dans le second cas, les économies de carburant et d'usure de gomme peuvent atteindre facilement 20 %. L'emploi de jumelages permet d'abaisser encore la pression, donc le tassement et ainsi les besoins énergétiques pour annuler les effets du tassement.
  • Choisir le tracteur le plus adapté. Lorsque l'on dispose d'un parc de plusieurs tracteurs, privilégiez le tracteur offrant le meilleur compromis poids-puissance pour la tâche à effectuer. Inutile de déplacer du poids mort inutilement et de sous-utiliser un moteur qui consommera davantage.
  • Adapter le lestage. Même si le démontage ou le remontage des masses est souvent fastidieux, prendre le temps d'enlever les masses peut générer des gains de temps, d'efficacité et de consommation. Un bon équilibre des masses sera également vecteur d'économie de carburant en optimisant la capacité de traction.
  • Faire le choix de l'écoconduite. Inutile de faire vrombir votre automoteur. La conduite la plus efficace, offrant le meilleur compromis productivité-consommation, est celle qui s'approche du couple maximal, à bas régime. N'hésitez donc pas à passer le rapport de transmission supérieur. Passer son tracteur au banc d'essai peut permettre de mieux le connaître le comportement du moteur, en plus de détecter des éventuels problèmes pouvant générer une surconsommation. 
  • Employer autant que possible le régime de prise de force économique, notamment lorsque l'outil peut être aisément entraîné par le tracteur. 
  • Utiliser au maximum le guidage ou l'autoguidage par GPS, afin de limiter les recoupements dans la parcelle.
  • Faire respirer son tracteur. L'entretien régulier, qui passe par un soufflage régulier du filtre à air et des radiateurs, évite les surconsommations. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité