Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : où s’informer en cas d’impact économique pour votre domaine viticole ?

Face aux conséquences durables pour l’activité des entreprises de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des relais d’information ont été mis en place. Voici les pistes pour s’informer selon les problématiques.

Prix de l'énergie, flux d'exportations... la guerre en Ukraine a de multiples incidences économiques. Plusieurs relais d'information ont été mis en place.
© P. Cronenberger

Relations commerciales et agroalimentaires

FranceAgriMer a ouvert une page dédiée à la crise ukrainienne pour centraliser les informations disponibles pour ceux ayant des relations commerciales avec l’Ukraine et la Russie. On y trouve des points de situation par secteurs ainsi qu’une conférence sur l’enjeu et les risques du conflit pour les marchés agricoles et agroalimentaires. Pour y accéder franceagrimer.fr/Accompagner/International/Cellule-Ukraine-Russie.

La direction générale du Trésor informe des sanctions économiques et financières mises en place contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations sur tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/sanctions-economiques/russie.

Les mesures restrictives évoluent régulièrement. Le 11 mars, lors du sommet européen à Versailles, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé un quatrième train de sanctions envers la Russie. Y figure l'interdiction de "l'exportation de tout produit de luxe européen de nos pays vers la Russie", une mesure qui vise "l'élite russe". "Ceux qui soutiennent la machine de guerre de Poutine ne devraient plus pouvoir profiter de leur mode de vie aveugle alors que les bombes tombent sur des innocents en Ukraine", a-t-elle ajouté. Le blocage des transactions financières et la logistique induisent de toutes façons un arrêt des exportations, sans compter l'aspect éthique.   

Tensions sur les approvisionnements

Le ministère de l’Économie et des Finances indique, sur la page dédiée à la crise ukrainienne, un « point de contact » sous forme d’adresse mail pour signaler des tensions subies ou à prévoir sur les approvisionnements. L’adresse est tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr.

Difficultés industrielles ou financières

En cas de difficultés industrielles ou financières, le ministère de l’Économie et des Finances conseille aux entreprises de se rapprocher du Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises de sa région. Les coordonnées figurent sur le site entreprises.gouv.fr.

Prix et fournisseurs d’énergie

Déjà en hausse avant la crise ukrainienne, les prix du gaz et de l’électricité sont appelés à connaître de nouvelles turbulences. Le site du médiateur national de l’énergie, energie-info.fr/pro, renseigne sur le prix de l’énergie et les relations avec son fournisseur.

Le ministère de la Transition écologique rappelle sur son site qu’en cas de défaillance d’un fournisseur d’électricité, les clients sont automatiquement basculés sur un fournisseur de secours : « EDF sur les zones de desserte d’Enedis et de RTE et des entreprises locales de distribution sur leurs zones de desserte respectives ».

Retrouvez l’ensemble des informations sur le portail de la Direction générale des Entreprises

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
La cochenille du cornouiller (Parthenolecanium corni) est celle que l’on retrouve un peu dans tous les vignobles.
Les cochenilles, des ravageurs de la vigne pas si secondaires
Les cochenilles sont en progression dans les vignobles septentrionaux. À surveiller, car elles peuvent transmettre les virus de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole