Aller au contenu principal

Grabuge autour de l’assurance récolte dans le Bordelais

Hervé Grandeau, président de l’ODG bordeaux et bordeaux supérieur.
Hervé Grandeau, président de l’ODG bordeaux et bordeaux supérieur.
© DR

« Ma banque m’a appelé pour me dire qu’elle allait faire un prêt-relais, pour pouvoir attendre l’arrivée des subventions pour l’assurance multirisque », témoigne un viticulteur bordelais, furieux de cette mésaventure, qui va jusqu’à avancer que cette assurance « est une arnaque ». Son cas n’est malheureusement pas isolé et provoque une sévère grogne dans le Bordelais. Les subventions devaient en effet être versées au 31 mars. Elles ne l’étaient toujours pas début mai.

Le taux de subvention de 65 % n’est plus garanti

Et ce n’est pas tout. Il n’y a actuellement aucune assurance que le taux de subvention, à l’origine annoncé à hauteur de 65 %, puisse être respecté. « Nous avons poussé à la roue pour que les viticulteurs souscrivent une assurance, s’indigne Hervé Grandeau, président de l’ODG bordeaux et bordeaux supérieur. Résultat, de 600, le nombre de souscripteurs est monté à 1 600. » Conséquence logique, le coût de la subvention explose et l’enveloppe est insuffisante. Mais les viticulteurs ne souhaitent pas payer les pots cassés. "On ne change pas les règles de jeu en cours de match, tempête le président. Nous resterons arc-boutés sur notre position et souhaitons aboutir au paiement des subventions annoncées à la souscription." Alerté, le Ministère a reçu les représentants de la production fin avril sur le sujet. Mais il s’est bien gardé de toute promesse. Tout au mieux, il va essayer de ponctionner l’argent dans d’autres fonds. Et il n'a pas manqué de rappeler que l'Europe laisse jusqu'au 30 juin pour effectuer les versements...

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole