Aller au contenu principal

Grabuge autour de l’assurance récolte dans le Bordelais

Hervé Grandeau, président de l’ODG bordeaux et bordeaux supérieur.
Hervé Grandeau, président de l’ODG bordeaux et bordeaux supérieur.
© DR

« Ma banque m’a appelé pour me dire qu’elle allait faire un prêt-relais, pour pouvoir attendre l’arrivée des subventions pour l’assurance multirisque », témoigne un viticulteur bordelais, furieux de cette mésaventure, qui va jusqu’à avancer que cette assurance « est une arnaque ». Son cas n’est malheureusement pas isolé et provoque une sévère grogne dans le Bordelais. Les subventions devaient en effet être versées au 31 mars. Elles ne l’étaient toujours pas début mai.

Le taux de subvention de 65 % n’est plus garanti

Et ce n’est pas tout. Il n’y a actuellement aucune assurance que le taux de subvention, à l’origine annoncé à hauteur de 65 %, puisse être respecté. « Nous avons poussé à la roue pour que les viticulteurs souscrivent une assurance, s’indigne Hervé Grandeau, président de l’ODG bordeaux et bordeaux supérieur. Résultat, de 600, le nombre de souscripteurs est monté à 1 600. » Conséquence logique, le coût de la subvention explose et l’enveloppe est insuffisante. Mais les viticulteurs ne souhaitent pas payer les pots cassés. "On ne change pas les règles de jeu en cours de match, tempête le président. Nous resterons arc-boutés sur notre position et souhaitons aboutir au paiement des subventions annoncées à la souscription." Alerté, le Ministère a reçu les représentants de la production fin avril sur le sujet. Mais il s’est bien gardé de toute promesse. Tout au mieux, il va essayer de ponctionner l’argent dans d’autres fonds. Et il n'a pas manqué de rappeler que l'Europe laisse jusqu'au 30 juin pour effectuer les versements...

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole