Aller au contenu principal

Flavescence dorée : adopter les bons réflexes

Le réseau Winetwork, destiné à la diffusion des connaissances européennes, a édité une fiche technique pour aider la profession à gérer la maladie de la flavescence dorée avec plus de précision. Voici les points qui demandent une vigilance particulière.

Suivre le développement des larves de cicadelles est indispensable pour choisir la date du premier traitement. © P. Cronenberger
Suivre le développement des larves de cicadelles est indispensable pour choisir la date du premier traitement.
© P. Cronenberger

Repérer l’apparition du vecteur

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la période d’activité du vecteur. Placer des bois de 2 ans d’une parcelle abritant des cicadelles dans des cages d’émergence, à surveiller tous les jours, est un moyen très efficace pour déterminer l’éclosion des œufs. Un piège englué placé à l’intérieur permet de capturer les larves dès leur sortie. Il est possible d’utiliser des outouils d'aide à la décision (OAD) de modélisation, capable de prédire l’apparition en fonction des températures et des observations passées. Le contrôle visuel des stades larvaires sur les feuilles est toutefois indispensable pour choisir la date du premier traitement. Cette opération doit se faire idéalement le matin en évitant de faire bouger la végétation, de mi-mai à août, en regardant la face inférieure des feuilles sur les pampres et la base du cep.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
transport vendange Réussir Vigne
La sélection parcellaire, "mot-clé" des vendanges 2021, selon l'ICV
L’épisode de gel du mois d’avril a entraîné une très forte hétérogénéité de maturité dans les vignes d'Occitanie. Pour les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole