Aller au contenu principal

Feu vert pour les achats de vendange et moût

L'arrêté du 4 août 2017 vient clarifier le cadre juridique pour les achats de vendange par les vignerons.
© C. de Nadaillac

Ce mois d’août a été pour le moins faste pour la filière. Outre l’arrêté sur les pertes et déchets, celui sur les achats de moûts et vendanges a été publié au Journal Officiel le 12 août. Il apporte un cadre juridique à une pratique de plus en plus nécessaire dans le cadre du changement climatique. D’un point de vue concret, le texte stipule que « les entrepositaires agréés qui ont pour activité la récolte et la vinification de leurs vendanges et qui sont touchés par des phénomènes climatiques défavorables […] ont la possibilité d’acheter des vendanges et des moûts en raison du déficit de récolte, sans avoir à prendre un second numéro d’accises ». L’arrêté précise que cet achat ne doit pas permettre au vigneron de produire plus de 80 % de sa production moyenne quinquennale de vin, après réincorporation.

Une limite de 5 % par dénomination et par couleur

Ce texte permet également, en absence d’aléas climatique, que « les entrepositaires agréés qui ont pour activité la récolte et la vinification de leurs vendanges peuvent acheter, sous leur numéro d’accises, des vendanges, moûts et vins », dans la limite de 5 %, par dénomination et par couleur, de la récolte de la campagne en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole