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Repas de fin d’année 2020 : les Français ont envie de se faire plaisir

La plateforme de vente en ligne de produits frais Epicery a mené un sondage afin de savoir ce que les Français prévoient de mettre aux menus des repas de Noël et de la Saint-Sylvestre. Bonne nouvelle, le vin sera présent sur les tables de 73 % des personnes interrogées. Le budget alloué sera par ailleurs gonflé par rapport à 2019.

D'après le sondage mené par la plateforme Epicery, les Français prévoient d'organiser de véritables festins à l'occasion des fêtes de fin d'année. Un façon de toruver un peu de réconfort alors que la morosité induit par les confinements gagne du terrain.
© BUZZPRESS

En pleine crise sanitaire, les Français ont-ils prévus d’adapter la carte de leurs traditionnels menus de fin d’année ? C’est la question que la plateforme de vente en ligne Epicery à poser à quelques 11 224 consommateurs entre le 6 et le 13 novembre 2020. La réponse est non pour 67% d’entre eux qui comptent servir les mets traditionnellement consommés en cette période. À la différence près que le budget alloué sera supérieur à celui de 2019 pour 54 % des répondants. Ainsi, 49% des sondés prévoient de dépenser entre 150 et 200€ par personne pour le repas de noël. Le repas de la Saint-Sylvestre sera toutefois plus modéré, 68 % des personnes ayant déclaré ne pas souhaiter dépasser un budget de 150€ par personne.

Des produits de qualité en quantité

92% des personnes interrogées prévoient de « faire encore plus la fête » et 88 % de « se faire encore plus plaisir ». Elles sont ainsi 58 % à déclarer privilégier tant la quantité que la qualité. Le vin arrive à la deuxième place des produits incontournables, avec 73% des votes, juste derrière les confiseries et chocolats (79%). Le champagne sera également de la fête pour 62% des répondants. De quoi rassurer (un peu) les producteurs de bulles qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise de la covid-19. Enfin, 34% des sondés affirment également prévoir des digestifs en fin de repas.

Des achats effectués principalement en supermarchés

En majorité, les Français ont prévu de réaliser leurs achats en supermarchés (55%), et dans une moindre mesure chez les commerçants de proximité (31%). Ce sont principalement les femmes (62%) qui seront en charge de cette tâche. Seuls 6% des sondés envisagent de recourir à la vente en ligne, une tendance à contre-pied de ce qui a été observé au cours des derniers mois. Ceci peut toutefois s’expliquer par le fait que les consommateurs déclarent avoir besoin d’être conseillés par des professionnels pour réaliser ces achats-là.

Conscients du risque de voir se déclencher une troisième vague à la rentrée, 69 % des sondés ont déclaré réduire le nombre de convives autour de la table.

Lire aussi " [ COVID-19] Construire sa communication « spéciale fêtes » en cinq étapes "

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