Aller au contenu principal

Felen et xarello, deux nouveaux cépages possibles pour produire des vins blancs

Le choix de cépages que l’on peut planter pour produire des vins en France vient de s’enrichir avec le classement du felen B et du xarello. Ils ont en commun d’être peu sensibles à la pourriture grise. 

Le felen B (à gauche) et le xarello (à droite) sont deux nouveaux cépages blancs classés. Ils sont tous deux de maturité de deuxième époque et peu sensibles au botrytis.
© O.Yobrégat (felen) et Pl@ntGrape-IFV-INRAE-Montpellier Sup Agro (xarello)

Deux nouvelles variétés de vigne viennent d’être classées et s’ajoutent donc à la liste des variétés pouvant être plantées en France afin de produire du vin : le felen B, originaire de l’Aveyron et le xarello, d’origine espagnole.

Felen B, nouveau nom pour un vieux cépage

Le felen B est emblématique de la redécouverte du potentiel de cépages locaux. Cette variété a « un fort potentiel de production doublé d’une grande régularité. Les grappes sont allongées et peu compactes, et les baies plus petites que celles du chenin. Sa maturité est de deuxième époque tardive », décrit le bulletin du V’innopôle Sud-Ouest, La Grappe d’Autan d’août 2020. Olivier Yobrégat, ingénieur agronome-oenologue à l'IFV pôle Sud-Ouest, y raconte l’histoire du cépage et en souligne des potentialités intéressantes : « acidité, chaleur, gras et volume confèrent aux vins obtenus un équilibre élevé et les rend aptes à un élevage sur lies ou en barriques. » Il pressent aussi un potentiel pour l’élaboration de liquoreux, avec comme atout la « forte base acide ». Le degré potentiel à maturité du felen peut atteindre plus de 14% alc. , l’acidité totale autour de 5g/l H2SO4 avec un pH qui reste bas (entre 3 et 3,2).

Parmi ses atouts, il n’a pas révélé de sensibilité particulière à une maladie. Il s’est montré en particulier beaucoup moins sensible au botrytis que le chenin, autre cépage blanc planté localement.

Felen n'est pas son nom initial. Son nom d’origine était le fel blanc ou plant de fel, le village de Le Fel étant considéré comme son berceau. Les vignerons de Marcillac ont décidé de  le rebaptiser felen (« petit fils » en occitan), pour éviter toute confusion avec l'AOP aveyronnaise d’Entraygues- Le Fel ou avec le fer, cépage noir star de l’Aveyron (aussi appelé mansois).

Des plantations de felen déjà envisagées

Le cépage avait suscité de l’intérêt dans les années 60 mais le vignoble était resté orienté avant tout sur la production de rouges. C’est justement parce qu’ils cherchaient à diversifier leur production en blanc au début des années 2000 que les vignerons de Marcillac se sont réintéressés à leurs cépages locaux dont le fel blanc. Ce relancement du cépage est le résultat d’un travail mené avec l’IFV Sud-Ouest. En 2011, le felen a été expérimenté sur une parcelle du domaine Laurens en vue d’une éventuelle inscription au catalogue qui a finalement été formulée en juin 2020. La demande de classement a été effectuée en parallèle.

« Plusieurs vignerons se sont montrés intéressés par le felen. Ils sont principalement issus du vignoble de Marcillac mais également d’autres régions. Il devrait donc y avoir quelques premières plantations en 2022, lorsque nous aurons obtenu l’agrément d’une parcelle de multiplication auprès de FranceAgriMer, ce qui devrait être le cas dans l’année", confie Olivier Yobrégat.

A lire aussi : Quels cépages planter pour demain

Le xarello, un cépage catalan adapté à la sécheresse

 
D’origine catalane, le xarello était déjà inscrit au catalogue officiel des variétés de vigne mais n'était pas encore classé. C’est désormais chose faite. Il peut donc être planté pour produire des vins blancs en France. Le site plantgrape.plantnet-project.org en donne la description. Ses baies sont de forme arrondie et de taille moyenne. Il est « assez vigoureux, fertile et productif et demande une taille courte ».

Le site relève aussi qu’il est bien adapté aux conditions méridionales et à la sécheresse et qu’il est peu sensible au botrytis. Sa maturité est de deuxième époque. Son potentiel en sucre est modéré. Il convient pour l’élaboration de vins effervescents et de vins blancs secs tranquilles, notamment en assemblage. Il n’existe qu’un seul clone agréé : il porte le numéro 6007.

A lire aussi : Des tests positifs pour de nouveaux cépages bordelais

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021
La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA…
À l'avenir, le désherbage à l'aide de glyphosate ne pourra intervenir qu'une fois par an et ce sur 20 % de la surface. © X. Delbecque
Usage du glyphosate en viticulture : ce qui va changer
Pour la campagne 2021 la grande majorité des produits à base de glyphosate sera utilisable comme à l’accoutumée. Ce sera ensuite…
Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
[Contenu partenaire] Le désherbage mixte, solution abordable et efficace pour sortir du glyphosate
Les pressions réglementaires comme sociétales imposent de trouver des alternatives au désherbage à base de glyphosate. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole