Aller au contenu principal

Exxact Robotics – Le robot viticole Traxx passe au diesel

Un an après son lancement, le robot Traxx d’Exxact Robotics entre dans sa phase commerciale, avec des évolutions par rapport aux premiers robots.

Le robot Traxx d'Exxact Robotics dispose désormais d'un moteur diesel de 56 ch.
Le robot Traxx d'Exxact Robotics dispose désormais d'un moteur diesel de 56 ch.
© Exxact Robotics

Exxact Robotics entame la phase industrielle, avec la production en série et la commercialisation du robot Traxx. Il est construit dans l’usine Préciculture de Fère-Champenoise (Marne), là où sont également montés les enjambeurs Tecnoma et CMC. Proposant un dégagement sous châssis de 1,40 m, ce robot pour vignes étroites passe de la fonction travail du sol à la pulvérisation après une phase de transformation d’une heure.

Facturé 145 000 euros en déclinaison travail du sol (+20 000 euros en ajoutant la pulvérisation), cet automate adopte désormais un moteur diesel de 56 ch en lieu et place du moteur essence de 28 ch. Cela permet d’offrir plus de couple et de répondre aux besoins de puissance, notamment à la pulvérisation. Il embarque une nouvelle barre porte-outils facilitant les changements de combinaison d’outils et des capteurs Lidar pour la sécurité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole