Aller au contenu principal

Exportation de vin : « Le VIE est une forme de simplification administrative »

Adrien Audet, export manager Europe & Amériques chez Domaines André Lurton, manage un volontaire international en entreprise (VIE) basé aux Etats-Unis. Il témoigne du fonctionnement de ce programme géré par Business France qui vise à aider les entreprises à développer leurs exportations.

<em class="placeholder">Adrien Audet, export manager Europe &amp; Amériques chez Vignobles André Lurton sur un salon commercial.</em>
Adrien Audet, export manager Europe & Amériques chez Vignobles André Lurton, pilote un VIE basé aux Etats-Unis.
© A. Audet

Quels sont les atouts d’un VIE ?

Il permet de recruter des personnes qualifiées avec un coût intéressant du fait de l’absence de taxes. C’est aussi une forme de simplification administrative. La procédure est très cadrée et gérée par Business France qui connaît parfaitement la législation de chaque destination. Pour certains pays comme les États-Unis, une embauche sous contrat local peut être extrêmement compliquée et coûteuse avec des frais d’avocat et des délais importants. Avec le VIE, on évite ça. L’autre atout est qu’il aura un lien fort avec notre savoir-faire, notre histoire, nos produits. Pour le vin, ça compte d’avoir un Français comme ambassadeur sur place.

Lire aussi : Embaucher un VIE pour développer ses exportations de vin

Quelles sont les limites du programme ?

Le coût de l’indemnité géographique peut fortement évoluer et les subventions être interrompues. C’est le cas pour notre VIE basé à New York. Le coût mensuel est passé de 3 000 euros à 5 000 euros en moins de trois ans. Nous devons faire évoluer la formule.

Comment se gère la relation avec le VIE ?

Il est important de prévoir une à deux semaines de formation dans l’entreprise avant le départ pour qu’il connaisse toutes les personnes, les produits et les chiffres qui lui permettront de bien accomplir sa mission. Préparer le planning dans le pays pour les six premières semaines permet d’amorcer le travail de l’année. Il faut aussi veiller à ce que la personne soit bien installée pour qu’elle puisse travailler efficacement. Le poste permet beaucoup d’autonomie mais on fait un point régulier sur les actions prévues pour vérifier que le travail soit fait. Je veille à être toujours disponible pour répondre à toutes ses questions.

Quelles missions lui confier ?

Le VIE réalise beaucoup d’animations sur le terrain, des suivis de dégustation, des masterclass. Il gère les stocks, les réassorts, les opérations marketing et les évènements. C’est primordial d’avoir quelqu’un sur place pour continuer à pousser les vins face à la concurrence. Cela rassure notre partenaire importateur et distributeur. Le VIE participe à la réalisation de mes objectifs sur la zone mais ce n’est pas à lui de prendre toute la responsabilité. C’est un travail d’équipe.

Retrouvez tous nos articles sur l’export ici

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole