Aller au contenu principal

« Être dans le dialogue et non dans la polémique »

Krystel Lepresle, directrice de Vin & Société, revient sur les derniers événements en matière de politique de Santé.

Krystel Lepresle, directrice de Vin & Société, prône la concertation.
© Vin & Société

L’association Vin & Société a été peu présente sur la scène médiatique ces derniers mois, alors que la filière a été confrontée à de nombreuses attaques. Comment expliquez-vous cela ?

Nous ne souhaitons pas alimenter les polémiques, mais travailler de manière constructive. Le gouvernement entend lorsqu’il franchit la ligne rouge ; la réaction de la filière doit être à la hauteur. Nous ne devons pas être en mode combat. Il faut faire attention à ne pas laisser une image polémique de la filière.

Le président de la République nous a assuré qu’il ne reviendrait pas sur la loi Évin. Par ailleurs, il a confirmé son objectif de lutter contre les consommations à risque, et nous a demandé de faire la révolution de la prévention. Nous avons donc pris le moins possible la parole, et nous sommes concentrés sur la coconstruction interministérielle du plan de prévention, qui sera remis à Matignon fin juin, début juillet.

Que pensez-vous de l’annonce du grossissement du logo femme enceinte ?

Le gouvernement a expliqué qu’il y aurait une phase de concertation sur le sujet, donc cela nous convient. Car il faut savoir qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de taille minimale. Parfois, le logo est minuscule ; d’autres fois, le contraste est tel que l’on voit mal le dessin. Dans 50 % des cas, le message n’est pas clair. Il nous semble donc nécessaire d’établir un cadre dans lequel ce pictogramme doit être appliqué. Mais au-delà, il faut expliquer de manière plus efficace l’impact de la consommation d’alcool durant la grossesse et parler du syndrome d’alcoolisation fœtale. À l’heure actuelle, le message n’est pas clair.

Quelles actions concrètes imaginez-vous dans le plan de prévention ?

Rien n’est encore finalisé. Mais nous aimerions par exemple pouvoir informer sur les repères de consommation en grande distribution, en amont des étiquettes de bouteilles. Il y a ensuite de grands axes que nous ne pourrons développer qu’avec l’aide d’autres organismes, à l’instar de la prévention routière ou de la formation sur le terrain. En revanche, il n’y aura a priori pas de campagne de communication Vin & Société.

Les plus lus

Prix des vignes 2024 : quelle évolution par région ?

La Safer a livré son bilan 2024 du prix des terres viticoles. La tendance générale est à la baisse des prix mais le nombre de…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes

Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…

Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

<em class="placeholder">Thomas Saleilles produit désormais, en plus du raisin, du jus et des plants de grenade.</em>
Diversification viticole : « La grenade est un bon complément à la vigne »

Facilement compatible avec l’activité viticole, la grenade demande peu d’interventions. Rencontre avec Thomas Saleilles, dans…

<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro
Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro toute équipée.
<em class="placeholder">Tracteur enjambeur Grégoire GS5 dans les vignes</em>
Grégoire – GS5, la nouvelle génération d’enjambeurs double rang

Grégoire lance la gamme d'enjambeurs GS5, qui remplace la G5. Elle adopte une nouvelle cellule de pulvérisation et une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole