Aller au contenu principal

« Être dans le dialogue et non dans la polémique »

Krystel Lepresle, directrice de Vin & Société, revient sur les derniers événements en matière de politique de Santé.

Krystel Lepresle, directrice de Vin & Société, prône la concertation.
© Vin & Société

L’association Vin & Société a été peu présente sur la scène médiatique ces derniers mois, alors que la filière a été confrontée à de nombreuses attaques. Comment expliquez-vous cela ?

Nous ne souhaitons pas alimenter les polémiques, mais travailler de manière constructive. Le gouvernement entend lorsqu’il franchit la ligne rouge ; la réaction de la filière doit être à la hauteur. Nous ne devons pas être en mode combat. Il faut faire attention à ne pas laisser une image polémique de la filière.

Le président de la République nous a assuré qu’il ne reviendrait pas sur la loi Évin. Par ailleurs, il a confirmé son objectif de lutter contre les consommations à risque, et nous a demandé de faire la révolution de la prévention. Nous avons donc pris le moins possible la parole, et nous sommes concentrés sur la coconstruction interministérielle du plan de prévention, qui sera remis à Matignon fin juin, début juillet.

Que pensez-vous de l’annonce du grossissement du logo femme enceinte ?

Le gouvernement a expliqué qu’il y aurait une phase de concertation sur le sujet, donc cela nous convient. Car il faut savoir qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de taille minimale. Parfois, le logo est minuscule ; d’autres fois, le contraste est tel que l’on voit mal le dessin. Dans 50 % des cas, le message n’est pas clair. Il nous semble donc nécessaire d’établir un cadre dans lequel ce pictogramme doit être appliqué. Mais au-delà, il faut expliquer de manière plus efficace l’impact de la consommation d’alcool durant la grossesse et parler du syndrome d’alcoolisation fœtale. À l’heure actuelle, le message n’est pas clair.

Quelles actions concrètes imaginez-vous dans le plan de prévention ?

Rien n’est encore finalisé. Mais nous aimerions par exemple pouvoir informer sur les repères de consommation en grande distribution, en amont des étiquettes de bouteilles. Il y a ensuite de grands axes que nous ne pourrons développer qu’avec l’aide d’autres organismes, à l’instar de la prévention routière ou de la formation sur le terrain. En revanche, il n’y aura a priori pas de campagne de communication Vin & Société.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole