Aller au contenu principal

bordeaux
Encore une fois dans la tourmente

Le numéro de janvier d'UFC Que Choisir a consacré sa Une aux vins de Bordeaux " Accros aux pesticides ? ".
© UFC Que Choisir

C’est une nouvelle qui a fait grand bruit durant les fêtes. Dans son numéro de janvier, la revue UFC Que Choisir a de nouveau jeté l’opprobre sur les vins bordelais. Avec un titre de Une pour le moins anxiogène : « Vins de Bordeaux, Accros aux pesticides ? », elle livre une enquête de cinq pages baptisée « Les pesticides toujours là, mais… ». Cette dernière révèle les résultats d’une analyse de résidus de 117 matières actives, effectuée sur 40 vins de Bordeaux, des millésimes 2014 et 2013. Certes, les journalistes y livrent une conclusion en demi-teinte : « notre analyse de 38 grands crus de Bordeaux et de deux vins non classés montre que la plupart sont contaminés par des résidus de pesticides. Toutefois, la situation s’améliore : leur concentration est, en moyenne, trois fois moins élevée que lors des tests menés il y a quatre ans ». Mais le mal est fait dans l’esprit du consommateur.

« Ce résultat atteste de la non-toxicité du vin »

Après cette annonce, les réactions de la profession n’ont pas tardé. Parmi elles, Pascal Chatonnet, directeur du laboratoire Excell, s’est fendu d’un communiqué dans lequel il modère les propos des journalistes. Ce spécialiste des analyses de résidus stipule que « sur les molécules détectées et quantifiées dans les vins : au total 11 molécules de synthèse différentes et leurs métabolites ont été détectés, mais la quantité maximale de molécules dans un même vin oscille entre 0 et 3 seulement. […] Les teneurs mesurées sont systématiquement inférieures aux limites maximales de résidus légales (LMR) : ce résultat est absolument fondamental car il atteste de la non-toxicité du vin livré à la consommation publique ; il est dommage que les commentateurs n’insistent pas plus sur ce fait… ». On ne le lui fait pas dire…

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole