Aller au contenu principal

bordeaux
Encore une fois dans la tourmente

Le numéro de janvier d'UFC Que Choisir a consacré sa Une aux vins de Bordeaux " Accros aux pesticides ? ".
© UFC Que Choisir

C’est une nouvelle qui a fait grand bruit durant les fêtes. Dans son numéro de janvier, la revue UFC Que Choisir a de nouveau jeté l’opprobre sur les vins bordelais. Avec un titre de Une pour le moins anxiogène : « Vins de Bordeaux, Accros aux pesticides ? », elle livre une enquête de cinq pages baptisée « Les pesticides toujours là, mais… ». Cette dernière révèle les résultats d’une analyse de résidus de 117 matières actives, effectuée sur 40 vins de Bordeaux, des millésimes 2014 et 2013. Certes, les journalistes y livrent une conclusion en demi-teinte : « notre analyse de 38 grands crus de Bordeaux et de deux vins non classés montre que la plupart sont contaminés par des résidus de pesticides. Toutefois, la situation s’améliore : leur concentration est, en moyenne, trois fois moins élevée que lors des tests menés il y a quatre ans ». Mais le mal est fait dans l’esprit du consommateur.

« Ce résultat atteste de la non-toxicité du vin »

Après cette annonce, les réactions de la profession n’ont pas tardé. Parmi elles, Pascal Chatonnet, directeur du laboratoire Excell, s’est fendu d’un communiqué dans lequel il modère les propos des journalistes. Ce spécialiste des analyses de résidus stipule que « sur les molécules détectées et quantifiées dans les vins : au total 11 molécules de synthèse différentes et leurs métabolites ont été détectés, mais la quantité maximale de molécules dans un même vin oscille entre 0 et 3 seulement. […] Les teneurs mesurées sont systématiquement inférieures aux limites maximales de résidus légales (LMR) : ce résultat est absolument fondamental car il atteste de la non-toxicité du vin livré à la consommation publique ; il est dommage que les commentateurs n’insistent pas plus sur ce fait… ». On ne le lui fait pas dire…

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole