Aller au contenu principal

Oenologie
En Suisse, les zéolithes stabilisent les vins à bas prix


Les Suisses, et plus particulièrement le centre de recherche Agroscope RAC de Changins, travaillent à la mise au point d´un nouveau procédé de stabilisation tartrique des vins, à la fois naturel et intéressant financièrement. " Tous les procédés actuels, que ce soit la stabilisation au froid par contact, l´électrodialyse ou les échangeurs de cations, coûtent cher, déplore Philippe Cuénat, à l´origine du projet à Changins. Seul l´ajout d´acide métatartrique est bon marché mais il ne donne pas de garantie de stabilité au-delà de six mois. " Les chercheurs se sont donc orientés vers des échangeurs d´ions moins onéreux et ont retenu une zéolithe. Les zéolithes étant en fait des silicates d´aluminium, sortes d´argiles, que l´on trouve dans la nature et que l´on peut également synthétiser. " Ces zéolithes ont surtout la particularité de fixer les ions potassium (K+) du vin et de les remplacer par des protons H+, explique le chercheur.
Le vin est stabilisé par passage dans une colonne de zéolithe, qui retient les ions potassium et les remplace par des ions H+. ©D. R.

Le tartre étant formé d´acide tartrique et de potassium, il suffit d´éliminer 10 à 30 % des ions potassium pour éviter toute précipitation ultérieure et stabiliser un vin. "
La zéolithe sélectionnée s´avère efficace aux pH acides du vin et respecte les autres constituants. Proche des bentonites et du kieselghur, elle est également neutre de goût et alimentaire. " L´échange d´ions induit cependant une légère acidification
du vin ainsi qu´une diminution de son pH. "
En pratique, le traitement n´est pas aussi simple que l´ajout de bentonite dans le vin. La zéolithe doit être préalablement placée dans une colonne, dans laquelle le vin circule en circuit fermé.
Tout aussi efficace et peu coûteux que soit ce procédé, il ne devrait pas pour autant être généralisé avant plusieurs années. Il lui faudra d´abord franchir les longues étapes nécessaires à sa reconnaissance comme pratique oenologique à la fois par l´OIV et l´Union européenne.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole