Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En Languedoc, l’évolution des cours favorise la rentabilité du vin bio

Cerfrance, réseau associatif d’expertise comptable, a livré une étude validant la meilleure rentabilité de la production de raisins en agriculture biologique par rapport au conventionnel en Languedoc-Roussillon. La situation est actuellement assez favorable par rapport à d'autres régions, surtout pour les IGP.

© X. Delbecque

« Actuellement le marché des vins bio est favorable, la filière est économiquement intéressante. Les équilibres économiques sont néanmoins encore fragiles. » On doit cette analyse à Anne Claire Durel, conseillère d’entreprise Cerfrance Gard, qui a présenté une étude sur les coûts économiques de production de raisins en agriculture biologique et sur la rentabilité d’une conversion au bio, lors du Sitevi de Montpellier en novembre dernier. Le centre de gestion a pour cela compilé les données de ses clients du Languedoc-Roussillon, majoritairement coopérateurs, sur l’année 2017.

Un viticulteur qui se pose la question de se convertir au bio doit d’abord évaluer le coût supplémentaire de production engendré par un itinéraire technique en viticulture biologique par rapport à son itinéraire en viticulture conventionnelle (main-d’œuvre, matériel…). Anne Claire Durel le chiffre entre 500 et 1000 €/ha (voir encadré).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
Première réunion de famille réussie pour les vignobles volcaniques
Jeudi 30 janvier 2020 avait lieu la première édition de Vinora, le salon international des vins volcaniques. Une trentaine de…
Wine Paris et Vinexpo Paris estiment avoir tenu leur « Paris »
Avec 29 280 visiteurs sur trois jours, dont 1/3 d’internationaux, Wine Paris et Vinexpo Paris estiment atteindre leur objectif,…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Variété résistante : son nom est UD-31.125
La France bute toujours sur le nom des variétés résistantes faisant référence à un cépage connu, surtout lorsqu’il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole