Aller au contenu principal

Caractérisation des vins
En Espagne, une langue électronique outil ou espionne

Une université espagnole veut mettre au point des capteurs électroniques, capables d´analyser les vins mais aussi de renseigner sur leur historique, voire de prédire leur avenir.


L´Université de Valladolid en Espagne travaille depuis deux ans à la mise au point d´une langue électronique pour vins. Il s´agit d´un ensemble de capteurs électroniques (dits voltamétriques) reliés à un logiciel de traitement des données. Ces capteurs, sortes d´électrodes, sont plongés dans le vin et mesurent les phénomènes électrochimiques qui s´y déroulent, entre autres les réactions d´oxydo-réduction. Ils renseignent alors le logiciel qui, après calibration et moult calculs, en déduit quels sont les composés chimiques présents. « Dans le domaine de l´oenologie, nous testons plusieurs types d´électrodes (platine, nickel, or.). Nous avons déjà obtenu des résultats intéressants pour différencier des vins issus de cépages différents, préciser la durée d´élevage en barrique qu´a subi un vin et même préciser la forêt d´origine des barriques dans lesquelles le vin a été élevé », annonce la scientifique Maria Luz Rodriguez.
©Maria Luz Rodriguez

Son laboratoire a en effet différencié quatre vins de la région espagnole du Ribera issus des cépages tinta des pais, tinta de toro, tempranillo et mencia, et a suivi un même vin élevé en bois selon plusieurs modalités : sur 3 ou 6 mois et dans des barriques d´origines variables (chêne américain, Allier, Nevers.).
« Pour l´instant, il est possible de bien différencier les origines des barriques après six mois d´élevage seulement. Après 3 mois, les résultats sont moins nets », précise Mme Rodriguez.
Pour l´heure, il va sans dire que la technique intéresse les Fraudes. Mais le champ des applications possibles de ce type d´outil est beaucoup plus vaste. « La recherche démarre, il y a beaucoup de pistes à explorer. En améliorant les capteurs et en constituant de solides bases de données, nous pourrons peut-être arriver à analyser le vin de manière à prédire son évolution. » Mme Rodriguez ne cache pas son rêve : « constituer un panel électronique complet intégrant sa langue électronique mais aussi un nez électronique pour le dosage des arômes, voire un oeil électronique. ».
Que les fins palais se rassurent, il faudra encore quelques longues années de recherche avant de les détrôner !

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole