Aller au contenu principal

Caractérisation des vins
En Espagne, une langue électronique outil ou espionne

Une université espagnole veut mettre au point des capteurs électroniques, capables d´analyser les vins mais aussi de renseigner sur leur historique, voire de prédire leur avenir.


L´Université de Valladolid en Espagne travaille depuis deux ans à la mise au point d´une langue électronique pour vins. Il s´agit d´un ensemble de capteurs électroniques (dits voltamétriques) reliés à un logiciel de traitement des données. Ces capteurs, sortes d´électrodes, sont plongés dans le vin et mesurent les phénomènes électrochimiques qui s´y déroulent, entre autres les réactions d´oxydo-réduction. Ils renseignent alors le logiciel qui, après calibration et moult calculs, en déduit quels sont les composés chimiques présents. « Dans le domaine de l´oenologie, nous testons plusieurs types d´électrodes (platine, nickel, or.). Nous avons déjà obtenu des résultats intéressants pour différencier des vins issus de cépages différents, préciser la durée d´élevage en barrique qu´a subi un vin et même préciser la forêt d´origine des barriques dans lesquelles le vin a été élevé », annonce la scientifique Maria Luz Rodriguez.
©Maria Luz Rodriguez

Son laboratoire a en effet différencié quatre vins de la région espagnole du Ribera issus des cépages tinta des pais, tinta de toro, tempranillo et mencia, et a suivi un même vin élevé en bois selon plusieurs modalités : sur 3 ou 6 mois et dans des barriques d´origines variables (chêne américain, Allier, Nevers.).
« Pour l´instant, il est possible de bien différencier les origines des barriques après six mois d´élevage seulement. Après 3 mois, les résultats sont moins nets », précise Mme Rodriguez.
Pour l´heure, il va sans dire que la technique intéresse les Fraudes. Mais le champ des applications possibles de ce type d´outil est beaucoup plus vaste. « La recherche démarre, il y a beaucoup de pistes à explorer. En améliorant les capteurs et en constituant de solides bases de données, nous pourrons peut-être arriver à analyser le vin de manière à prédire son évolution. » Mme Rodriguez ne cache pas son rêve : « constituer un panel électronique complet intégrant sa langue électronique mais aussi un nez électronique pour le dosage des arômes, voire un oeil électronique. ».
Que les fins palais se rassurent, il faudra encore quelques longues années de recherche avant de les détrôner !

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole