Aller au contenu principal

EGA, bientôt une loi et des plans

Les États généraux de l'alimentation devraient déboucher sur une loi, présentée en conseil des ministres fin janvier.
© P. Xicluna/Min.Agri.

Le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation (EGA) devait être présenté en conseil des ministres le 31 janvier. Il devrait légiférer sur la construction du prix, la rénovation des relations commerciales, l’encadrement des promotions, ou encore le seuil de revente à perte. Ce dernier devrait ainsi être rehaussé de 10 % pour les produits alimentaires. De même, les promotions des produits alimentaires devraient être limitées à 34 % de la valeur du produit. Parallèlement à cela, plusieurs plans devraient voir le jour ce premier semestre 2018, dont un plan de sortie des pesticides et un autre dénommé Ambition Bio. Sur ce dernier point, le gouvernement affiche un objectif de 15 % des surfaces en bio d’ici 2022.

Une sortie des herbicides se profile en viticulture

De son côté, la filière viticole n’a pas remis sa feuille de route, pour cause de bras de fer avec le gouvernement. Néanmoins, son plan filière est finalisé depuis décembre. Il prévoit « un engagement social, environnemental, sanitaire ainsi qu’une création de valeur à tous les maillons de la chaîne », annoncent les présidents du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine (Cniv) et du conseil spécialisé vins de FranceAgriMer dans un communiqué. Et de citer quatre de ses objectifs :

-participer aux côtés des pouvoirs publics à une politique de prévention luttant contre les comportements à risques et laissant la place à une consommation modérée et raisonnable,
-promouvoir la certification des entreprises viti-vinicoles, qu’elles soient haute valeur environnementale (HVE), bio ou autres, dans toutes les régions viticoles,
-d’ici à trois ans, supprimer les herbicides chimiques sur au moins 50 % de la surface, et à terme, de ne plus employer d’herbicides,
-parfaire la construction de valeur entre la production et le négoce, pour mieux résister à la concurrence étrangère notamment sur le milieu de gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole