Aller au contenu principal

EGA, bientôt une loi et des plans

Les États généraux de l'alimentation devraient déboucher sur une loi, présentée en conseil des ministres fin janvier.
© P. Xicluna/Min.Agri.

Le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation (EGA) devait être présenté en conseil des ministres le 31 janvier. Il devrait légiférer sur la construction du prix, la rénovation des relations commerciales, l’encadrement des promotions, ou encore le seuil de revente à perte. Ce dernier devrait ainsi être rehaussé de 10 % pour les produits alimentaires. De même, les promotions des produits alimentaires devraient être limitées à 34 % de la valeur du produit. Parallèlement à cela, plusieurs plans devraient voir le jour ce premier semestre 2018, dont un plan de sortie des pesticides et un autre dénommé Ambition Bio. Sur ce dernier point, le gouvernement affiche un objectif de 15 % des surfaces en bio d’ici 2022.

Une sortie des herbicides se profile en viticulture

De son côté, la filière viticole n’a pas remis sa feuille de route, pour cause de bras de fer avec le gouvernement. Néanmoins, son plan filière est finalisé depuis décembre. Il prévoit « un engagement social, environnemental, sanitaire ainsi qu’une création de valeur à tous les maillons de la chaîne », annoncent les présidents du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine (Cniv) et du conseil spécialisé vins de FranceAgriMer dans un communiqué. Et de citer quatre de ses objectifs :

-participer aux côtés des pouvoirs publics à une politique de prévention luttant contre les comportements à risques et laissant la place à une consommation modérée et raisonnable,
-promouvoir la certification des entreprises viti-vinicoles, qu’elles soient haute valeur environnementale (HVE), bio ou autres, dans toutes les régions viticoles,
-d’ici à trois ans, supprimer les herbicides chimiques sur au moins 50 % de la surface, et à terme, de ne plus employer d’herbicides,
-parfaire la construction de valeur entre la production et le négoce, pour mieux résister à la concurrence étrangère notamment sur le milieu de gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole