Aller au contenu principal
Font Size

En Provence
Douze levures au banc d´essai sur rosés

Le Centre du rosé dans le Var compare depuis 6 ans les souches de levures adaptées à la vinification en rosé. Résultat : la levure idéale n´existe pas, chaque souche a ses avantages et ses inconvénients.


Préservation de l´acidité
On distingue des souches peu consommatrices d´acide malique et donc préservatrices d´acidité (comme la K1, la VL1 et dans une moindre mesure Vitilevure syrah et B2000), et à l´inverse des souches démaliquantes susceptibles de réduire l´acidité des vins (comme la 71B, Excellence B2 et dans une moindre mesure Fermol chardonnay). A chaque vinificateur de choisir la souche en fonction de l´acidité naturelle du moût et la recherche du compromis entre fraîcheur et rondeur.
Caractère fruité des arômes
Après dégustation des essais, il ressort que « les résultats sont peu cohérents d´une année sur l´autre et qu´aucune classification des souches n´est possible », selon les expérimentateurs. Cependant quelques tendances se dessinent. En 2004, les vins produits avec L. arpège et PB2033 étaient les plus fruités. Le caractère framboise était plus prononcé avec K1 et Exc. B2 en 2001. VL1 et VL2 présentaient une note orange en 2002 alors que V. multiflor a apporté des notes de citron en 2004 ainsi que V. syrah en 2003. Exc. B2 et B2000 ont donné des arômes de mûres en 2003.
Rondeur des vins
Là encore les résultats ne permettent pas d´interprétation simple. On note seulement que la 71B a apporté de la rondeur en 2000 et 2002, la VL1 en 2001 et 2002 et Exc. B2 en 2002. Mais les nouvelles souches testées en 2003 et 2004 semblent prometteuses dans ce domaine, même si leur intérêt reste à confirmer sur plusieurs millésimes.
Source : Centre du Rosé.

Interaction levure-couleur
Les rosés les plus colorés et les moins orangés sont obtenus à partir des souches V. syrah, V. multiflor et PB2033. Les vins les plus pâles et les plus orangés correspondent aux souches F. arom + et dans une moindre mesure Exc. B2 et K1.
Taux de combinaison du SO2
Les vins les moins riches en SO2 combiné sont obtenus à partir de la souche VL1 (59 mg/l en moyenne) et dans une moindre mesure F. arom + F. chardonnay et 71B. A l´inverse les souches V. syrah, K1, B2000, PB2033 produisent des vins qui combinent davantage (jusqu´à 102 mg/l).
Aptitude fermentaire
Les souches V. multiflor, B2000, F. chardonnay, PB2033 fermentent plutôt rapidement, tandis que VL1, F. arom + et VL2 fermentent plutôt lentement.
A noter qu´aucune souche ne produit d´acidité volatile en quantité préoccupante, même si des différences sont notables.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole