Aller au contenu principal

En Provence
Douze levures au banc d´essai sur rosés

Le Centre du rosé dans le Var compare depuis 6 ans les souches de levures adaptées à la vinification en rosé. Résultat : la levure idéale n´existe pas, chaque souche a ses avantages et ses inconvénients.


Préservation de l´acidité
On distingue des souches peu consommatrices d´acide malique et donc préservatrices d´acidité (comme la K1, la VL1 et dans une moindre mesure Vitilevure syrah et B2000), et à l´inverse des souches démaliquantes susceptibles de réduire l´acidité des vins (comme la 71B, Excellence B2 et dans une moindre mesure Fermol chardonnay). A chaque vinificateur de choisir la souche en fonction de l´acidité naturelle du moût et la recherche du compromis entre fraîcheur et rondeur.
Caractère fruité des arômes
Après dégustation des essais, il ressort que « les résultats sont peu cohérents d´une année sur l´autre et qu´aucune classification des souches n´est possible », selon les expérimentateurs. Cependant quelques tendances se dessinent. En 2004, les vins produits avec L. arpège et PB2033 étaient les plus fruités. Le caractère framboise était plus prononcé avec K1 et Exc. B2 en 2001. VL1 et VL2 présentaient une note orange en 2002 alors que V. multiflor a apporté des notes de citron en 2004 ainsi que V. syrah en 2003. Exc. B2 et B2000 ont donné des arômes de mûres en 2003.
Rondeur des vins
Là encore les résultats ne permettent pas d´interprétation simple. On note seulement que la 71B a apporté de la rondeur en 2000 et 2002, la VL1 en 2001 et 2002 et Exc. B2 en 2002. Mais les nouvelles souches testées en 2003 et 2004 semblent prometteuses dans ce domaine, même si leur intérêt reste à confirmer sur plusieurs millésimes.
Source : Centre du Rosé.

Interaction levure-couleur
Les rosés les plus colorés et les moins orangés sont obtenus à partir des souches V. syrah, V. multiflor et PB2033. Les vins les plus pâles et les plus orangés correspondent aux souches F. arom + et dans une moindre mesure Exc. B2 et K1.
Taux de combinaison du SO2
Les vins les moins riches en SO2 combiné sont obtenus à partir de la souche VL1 (59 mg/l en moyenne) et dans une moindre mesure F. arom + F. chardonnay et 71B. A l´inverse les souches V. syrah, K1, B2000, PB2033 produisent des vins qui combinent davantage (jusqu´à 102 mg/l).
Aptitude fermentaire
Les souches V. multiflor, B2000, F. chardonnay, PB2033 fermentent plutôt rapidement, tandis que VL1, F. arom + et VL2 fermentent plutôt lentement.
A noter qu´aucune souche ne produit d´acidité volatile en quantité préoccupante, même si des différences sont notables.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole