Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En Provence
Douze levures au banc d´essai sur rosés

Le Centre du rosé dans le Var compare depuis 6 ans les souches de levures adaptées à la vinification en rosé. Résultat : la levure idéale n´existe pas, chaque souche a ses avantages et ses inconvénients.


Préservation de l´acidité
On distingue des souches peu consommatrices d´acide malique et donc préservatrices d´acidité (comme la K1, la VL1 et dans une moindre mesure Vitilevure syrah et B2000), et à l´inverse des souches démaliquantes susceptibles de réduire l´acidité des vins (comme la 71B, Excellence B2 et dans une moindre mesure Fermol chardonnay). A chaque vinificateur de choisir la souche en fonction de l´acidité naturelle du moût et la recherche du compromis entre fraîcheur et rondeur.
Caractère fruité des arômes
Après dégustation des essais, il ressort que « les résultats sont peu cohérents d´une année sur l´autre et qu´aucune classification des souches n´est possible », selon les expérimentateurs. Cependant quelques tendances se dessinent. En 2004, les vins produits avec L. arpège et PB2033 étaient les plus fruités. Le caractère framboise était plus prononcé avec K1 et Exc. B2 en 2001. VL1 et VL2 présentaient une note orange en 2002 alors que V. multiflor a apporté des notes de citron en 2004 ainsi que V. syrah en 2003. Exc. B2 et B2000 ont donné des arômes de mûres en 2003.
Rondeur des vins
Là encore les résultats ne permettent pas d´interprétation simple. On note seulement que la 71B a apporté de la rondeur en 2000 et 2002, la VL1 en 2001 et 2002 et Exc. B2 en 2002. Mais les nouvelles souches testées en 2003 et 2004 semblent prometteuses dans ce domaine, même si leur intérêt reste à confirmer sur plusieurs millésimes.
Source : Centre du Rosé.

Interaction levure-couleur
Les rosés les plus colorés et les moins orangés sont obtenus à partir des souches V. syrah, V. multiflor et PB2033. Les vins les plus pâles et les plus orangés correspondent aux souches F. arom + et dans une moindre mesure Exc. B2 et K1.
Taux de combinaison du SO2
Les vins les moins riches en SO2 combiné sont obtenus à partir de la souche VL1 (59 mg/l en moyenne) et dans une moindre mesure F. arom + F. chardonnay et 71B. A l´inverse les souches V. syrah, K1, B2000, PB2033 produisent des vins qui combinent davantage (jusqu´à 102 mg/l).
Aptitude fermentaire
Les souches V. multiflor, B2000, F. chardonnay, PB2033 fermentent plutôt rapidement, tandis que VL1, F. arom + et VL2 fermentent plutôt lentement.
A noter qu´aucune souche ne produit d´acidité volatile en quantité préoccupante, même si des différences sont notables.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
A Bergerac, le Quai Cyrano défend l’oenotourisme
La maison des vins de Bergerac et Duras et l’Office de tourisme partagent désormais une même adresse à Bergerac, face à la…
Vignette
Le tri de la vendange version haut de gamme
Depuis une dizaine d’années, plusieurs fournisseurs proposent des équipements de tri automatiques perfectionnés : optiques ou…
Vignette
Un projet pour coconstruire l’adaptation au changement climatique
Le projet Climenvi, lauréat 2017 de l’appel à projets Partenariat européen pour l’innovation a débuté début juillet 2019.…
Vignette
Les biofilms microbiens à l’épreuve de la science
 Les biofilms, des agglomérats de microorganismes adhérant à un support, serait une forme de résistance aux produits…
Vignette
Trois conseils pour réussir la bioprotection de sa vendange
La bioprotection de la vendange implique de travailler avec des organismes vivants, moins infaillibles que le SO2.…
Vignette
Un label pour noter les pulvérisateurs

Afin de faire évoluer le parc de pulvérisateurs viticoles vers des machines plus efficaces et répondant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole