Aller au contenu principal

DM Agri - Un nouveau diffuseur de brouillard pour lutter contre le gel

Le diffuseur de brouillard applique également une solution stimulant la culture.

Le diffuseur de brouillard Foggia de DM Agri génère des gouttes de diamètre inférieure à 20 microns favorisant l'absorption par les stomates des feuilles de vigne.
Le diffuseur de brouillard Foggia de DM Agri génère des gouttes de diamètre inférieure à 20 microns favorisant l'absorption par les stomates des feuilles de vigne.
© L. Vimond

DM Agri lance Foggia, un appareil servant à la formation d’un brouillard pour la lutte contre le gel. Nécessitant un tracteur de 65 ch pour animer la turbine, l’appareil de 190 kg à vide dispose d’une cuve de 400 litres et de huit diffuseurs générant des gouttes de moins de 20 microns.

En plus de ralentir les pertes thermiques par radiation, le brouillard transporte également certaines solutions intégrées dans la cuve. Pour la lutte contre le gel, la solution Nebbia Cold comprend des biostimulants d’origine végétale qui sont captés par la vigne, via les stomates, incitant la culture à se protéger. D’autres solutions existent pour d’autres applications, comme Nebbia Summer, qui stimule l’adaptation de la culture aux fortes chaleurs, mais aussi des solutions insectifuges ou fongistatiques biodynamiques développées par la société Phylae.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole