Aller au contenu principal

Divico premier cépage annoncé multirésistant

Le centre de recherche Suisse, Agroscope, annonce avoir obtenu le premier cépage rouge doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise. Il a été baptisé Divico.

Pour résister au mildiou, Divico synthétise des viniférines, dérivées du resvératrol. Ces composés, toxiques pour le pathogène, et que l’on retrouve dans le vin, ont également des propriétés anti-oxydantes favorables à la santé humaine.
Pour résister au mildiou, Divico synthétise des viniférines, dérivées du resvératrol. Ces composés, toxiques pour le pathogène, et que l’on retrouve dans le vin, ont également des propriétés anti-oxydantes favorables à la santé humaine.
© DR

Divico est le fruit d’un croisement entre le gamaret et le bronner. Il est porteur des gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium provenant de vignes sauvages américaines et asiatiques. “ Deux QTL (zones particulières de l’ADN) majeurs pour le mildiou et l’oïdium provenant de Bronner ont été mis en évidence pour Divico. Ils octroient une résistance élevée mais pas absolue à ces deux pathogènes. Pour l’instant les variétés, obtenues pour certaines il y a plusieurs décennies, et porteuses de ces QTL semblent présenter une résistance stable ”, indique Jean-Laurent Spring, chef de groupe viticulture à l’Agroscope. “ Néanmoins, nous travaillons en collaboration avec l’INRA de Colmar en vue d’obtenir des individus cumulant plusieurs QTL de résistance pour le mildiou et l’oïdium afin de le mettre le maximum de chance de notre côté pour assurer la stabilité des résistances à ces deux pathogènes. ” Selon la pression des maladies liée au site et aux conditions météorologiques, un à trois traitements phytosanitaires peuvent être préconisés autour de la floraison.

Plant standard prévu pour 2015

En plus de l’acquisition de gènes de résistance aux maladies, Divico a été sélectionné après des croisement successifs avec des variétés européennes afin de conférer aux vins qui en sont issus une qualité qui se rapproche de ceux provenant du gamaret, indique Agroscope. “ Comme ceux du gamaret, les raisins de Divico doivent être récoltés tardivement. Avec un niveau de maturité élevé, Divico a les capacités requises pour produire des vins riches en couleur et en tanins de bonne qualité. Il possède également une personnalité aromatique intéressante qui laisse entrevoir un avenir prometteur comme vin de cépage ou d’assemblage ”, souligne encore l’Agroscope. Divico sera disponible chez les pépiniéristes dès 2015 en plants standard.

Les plus lus

Gérard Genty a transmis une partie de son domaine à Anaïs Pertuizet.
Transmission : « J’ai restructuré une partie de mes parcelles viticoles »

Gérard Genty, ex-viticulteur à Lantignié, dans le Rhône, a opté pour un mélange de solutions lors de sa retraite. Une partie…

Le fonds d'urgence annoncé par Marc Fesneau en réponse à la crise viticole et aux manifestations vient d'être mis en place.
Fonds d’urgence viticole : attention, les délais sont serrés !

Promis par le ministre de l’Agriculture suite aux manifestations, le fonds d’urgence est désormais opérationnel. Il est ouvert…

Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros

Invité ce mercredi 31 janvier sur Sud Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dévoilé les mesures du plan viticole…

Pellenc lance le châssis polvalent économique et évolutif Combiviti.
Pellenc Combiviti - Un châssis porte-outils économique et évolutif

Pellenc complète son offre en châssis polyvalents, avec un modèle d'entrée de gamme et évolutif.

Henri Serral, viticulteur dans l'Aude, réclame notamment un accès à l'eau.
Manifestations agricoles : « La situation est très critique, nous sommes en train de perdre le vignoble »

Henri Serral, viticulteur à Portel-des-Corbières, dans l’Aude, va aller manifester demain. Voici les trois mesures qu’il…

Le pulvé autonome Kfast est doté de quatre roues motrices et directrices.
Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole