Aller au contenu principal

Divico premier cépage annoncé multirésistant

Le centre de recherche Suisse, Agroscope, annonce avoir obtenu le premier cépage rouge doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise. Il a été baptisé Divico.

Pour résister au mildiou, Divico synthétise des viniférines, dérivées du resvératrol. Ces composés, toxiques pour le pathogène, et que l’on retrouve dans le vin, ont également des propriétés anti-oxydantes favorables à la santé humaine.
Pour résister au mildiou, Divico synthétise des viniférines, dérivées du resvératrol. Ces composés, toxiques pour le pathogène, et que l’on retrouve dans le vin, ont également des propriétés anti-oxydantes favorables à la santé humaine.
© DR

Divico est le fruit d’un croisement entre le gamaret et le bronner. Il est porteur des gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium provenant de vignes sauvages américaines et asiatiques. “ Deux QTL (zones particulières de l’ADN) majeurs pour le mildiou et l’oïdium provenant de Bronner ont été mis en évidence pour Divico. Ils octroient une résistance élevée mais pas absolue à ces deux pathogènes. Pour l’instant les variétés, obtenues pour certaines il y a plusieurs décennies, et porteuses de ces QTL semblent présenter une résistance stable ”, indique Jean-Laurent Spring, chef de groupe viticulture à l’Agroscope. “ Néanmoins, nous travaillons en collaboration avec l’INRA de Colmar en vue d’obtenir des individus cumulant plusieurs QTL de résistance pour le mildiou et l’oïdium afin de le mettre le maximum de chance de notre côté pour assurer la stabilité des résistances à ces deux pathogènes. ” Selon la pression des maladies liée au site et aux conditions météorologiques, un à trois traitements phytosanitaires peuvent être préconisés autour de la floraison.

Plant standard prévu pour 2015

En plus de l’acquisition de gènes de résistance aux maladies, Divico a été sélectionné après des croisement successifs avec des variétés européennes afin de conférer aux vins qui en sont issus une qualité qui se rapproche de ceux provenant du gamaret, indique Agroscope. “ Comme ceux du gamaret, les raisins de Divico doivent être récoltés tardivement. Avec un niveau de maturité élevé, Divico a les capacités requises pour produire des vins riches en couleur et en tanins de bonne qualité. Il possède également une personnalité aromatique intéressante qui laisse entrevoir un avenir prometteur comme vin de cépage ou d’assemblage ”, souligne encore l’Agroscope. Divico sera disponible chez les pépiniéristes dès 2015 en plants standard.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole