Aller au contenu principal

Divico premier cépage annoncé multirésistant

Le centre de recherche Suisse, Agroscope, annonce avoir obtenu le premier cépage rouge doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise. Il a été baptisé Divico.

Pour résister au mildiou, Divico synthétise des viniférines, dérivées du resvératrol. Ces composés, toxiques pour le pathogène, et que l’on retrouve dans le vin, ont également des propriétés anti-oxydantes favorables à la santé humaine.
Pour résister au mildiou, Divico synthétise des viniférines, dérivées du resvératrol. Ces composés, toxiques pour le pathogène, et que l’on retrouve dans le vin, ont également des propriétés anti-oxydantes favorables à la santé humaine.
© DR

Divico est le fruit d’un croisement entre le gamaret et le bronner. Il est porteur des gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium provenant de vignes sauvages américaines et asiatiques. “ Deux QTL (zones particulières de l’ADN) majeurs pour le mildiou et l’oïdium provenant de Bronner ont été mis en évidence pour Divico. Ils octroient une résistance élevée mais pas absolue à ces deux pathogènes. Pour l’instant les variétés, obtenues pour certaines il y a plusieurs décennies, et porteuses de ces QTL semblent présenter une résistance stable ”, indique Jean-Laurent Spring, chef de groupe viticulture à l’Agroscope. “ Néanmoins, nous travaillons en collaboration avec l’INRA de Colmar en vue d’obtenir des individus cumulant plusieurs QTL de résistance pour le mildiou et l’oïdium afin de le mettre le maximum de chance de notre côté pour assurer la stabilité des résistances à ces deux pathogènes. ” Selon la pression des maladies liée au site et aux conditions météorologiques, un à trois traitements phytosanitaires peuvent être préconisés autour de la floraison.

Plant standard prévu pour 2015

En plus de l’acquisition de gènes de résistance aux maladies, Divico a été sélectionné après des croisement successifs avec des variétés européennes afin de conférer aux vins qui en sont issus une qualité qui se rapproche de ceux provenant du gamaret, indique Agroscope. “ Comme ceux du gamaret, les raisins de Divico doivent être récoltés tardivement. Avec un niveau de maturité élevé, Divico a les capacités requises pour produire des vins riches en couleur et en tanins de bonne qualité. Il possède également une personnalité aromatique intéressante qui laisse entrevoir un avenir prometteur comme vin de cépage ou d’assemblage ”, souligne encore l’Agroscope. Divico sera disponible chez les pépiniéristes dès 2015 en plants standard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole