Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Diminuer les doses de cuivre grâce aux plantes

En Alsace, Florian Beck-Hartweg a testé avec succès la conduite d’une parcelle en utilisant des plantes et du soufre mais sans recours au cuivre.

Domaine Beck-Hartweg en Alsace
Mathilde et Florian Beck-Hartweg étendent à 1 ha cette année leurs essais de gestion de parcelle avec des plantes et du soufre en alternative au cuivre.
© domaine Beck-Hartweg

Étudier le potentiel des plantes pour la protection des vignes est une problématique majeure pour Florian Beck-Hartweg vigneron bio à Dambach-la-ville dans le Bas-Rhin. « Il y a beaucoup de perspectives, mais peu de recherches institutionnelles sont faites », regrette le vigneron. Participer à un groupe Dephy sur ce thème était donc une façon d’avancer. Lancé en 2016 et piloté par l’organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace (Opaba), son groupe expérimente l’usage des plantes afin de réduire la dépendance au cuivre et au soufre. En bio depuis dix ans, son exploitation familiale est déjà assez avancée sur sa connaissance des plantes mais elle cherche à progresser encore. Depuis cinq ans, la dose de cuivre métal utilisée oscille entre 500 g à 1 kg par hectare et par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Xylella fastidiosa: connaître l'essentiel
Les vignes européennes sont sous la menace de la maladie de Pierce, affection mortelle causée par la bactérie Xylella fastidiosa…
Vignette
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Vignette
Des vins sur mesure grâce à la prestation
Sous-traiter l’élaboration des effervescents est la norme lorsque les volumes envisagés ne justifient pas un investissement. Au…
Vignette
Un combiné écimeuse-gyrobroyeur
Mathieu Sarette, vigneron à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard, a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, le tout en poste…
Vignette
À Bandol, la fête du millésime est compromise
La 38e édition de la fête du millésime, qui a lieu à Bandol chaque premier dimanche de décembre, est en sursis. A l’…
Vignette
Relever le défi de la bulle, l'exemple du domaine de la Réméjeanne
Faire de la bulle. C’est une idée qui trottait depuis longtemps dans la tête d’Olivier Klein, vigneron au domaine de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole