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Deux récompenses Œnovation en 2014

La technopôle Bordeaux Montesquieu vient de décerner son trophée Œnovation à deux lauréats ex-aequo : AP3M pour sa machine mobile de thermovinification Thermopack et Antofénol, pour son processus de retraitement des déchets viticoles.

Le Thermopack d’AP3M est un échangeur tubulaire mobile pouvant chauffer vendange ou moût entre 0 et 95 °C. Le modèle dix tonnes/heure vaut 30 000 € HT. 
Il est également disponible en location auprès d’Euralis.
Le Thermopack d’AP3M est un échangeur tubulaire mobile pouvant chauffer vendange ou moût entre 0 et 95 °C. Le modèle dix tonnes/heure vaut 30 000 € HT.
Il est également disponible en location auprès d’Euralis.
© AP3M

La dixième édition du trophée Œnovation de la technopole Bordeaux Montesquieu, qui encourage l’innovation de jeunes créateurs d’entreprises dans le secteur vitivinicole, vient de récompenser trois sociétés. La première, AP3M (Vayres, Gironde), a été distinguée pour son Thermopack, un système breveté de thermovinification mobile. Cet échangeur tubulaire est constitué d’un brûleur au gaz ou au fioul, de tubes en inox, d’une pompe de recirculation et d’un variateur de vitesse. Il chauffe la vendange ou les moûts entre 0 et 95 °C ; le réglage de la température s’effectuant via un système de régulation électronique.
L’entreprise met en avant une souplesse d’utilisation et une facilité d’installation. Il s’alimente sur du triphasé et est disponible en plusieurs modèles, suivant le débit souhaité : 6 à 18 t/h. Le modèle 8/10 t/h fait 1,55 m de haut pour 6,50 m de long et 70 cm de large. Il pèse 900 kg à vide et vaut 30 000 € HT. Euralis propose également cet appareil à la location.

 

Un conservateur à base de déchets

 

La société montpelliéraine Antofénol partage le Trophée Œnovation avec AP3M, pour son système de retraitement des marcs, rafles et sarments, en conservateurs pour les fruits et légumes.

Winetailors (Bergerac, Dordogne) a quant à elle reçu le coup de coeur du jury pour son service d’accompagnement de l’approvisionnement et de la vente du vin auprès des cavistes, bars à vins et restaurants. L’entreprise a développé un logiciel permettant de présenter une offre adaptée à chaque cible. Elle propose en outre une formation sur le vin et assure la mise en avant et l’animation de la Dive bouteille sur le lieu de vente.

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