Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDEO] Le désherbage  sans glyphosate : quelles alternatives ?

Lors du Sitevi, la table ronde sur le désherbage du futur organisée par Réussir Vigne et Réussir Fruits & Légumes a fait salle comble. Elle réunissait différents spécialistes des solutions alternatives aux phytos. Tour d’horizon des pistes étudiées.

 

« Nous cherchons des insectes spécifiques qui vont s’attacher à une seule plante »

René Sforza, chercheur entomologiste à l’EBCL (1)

« Nous travaillons sur les insectes phytophages qui peuvent contrôler des plantes nuisibles. Cette technique est surtout utilisée en Amérique du Nord. Ces plantes exotiques viennent souvent d’Asie ou d’Amérique du Sud. Mais elles ne viennent pas avec leur cortège d’auxiliaires. Il faut trouver des insectes spécifiques qui vont s’attacher à une seule plante. Ainsi des charançons, des coléoptères ou encore des papillons ont été lâchés. Sur l’ensemble des programmes mondiaux, dans 99 % des cas, ces introductions n’ont causé aucun problème. Au pire ça ne marche pas. Nous vérifions que ces insectes ne réduisent pas la biodiversité en se nourrissant d’autres plantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les viticulteurs engagés dans les groupes 30 000 se retrouvent pour échanger et se former dans le but de faire baisser leurs IFT. © Crana
Groupes 30 000, la réduction des phytos à grande échelle
Le projet Groupes 30 000 du plan Ecophyto 2 a pour objectif d’accompagner 30 000 exploitations dans la réduction des produits…
En Bourgogne, la filière viti-vinicole relève le défi de l’emploi
Près de 150 000€ vont être injectés dans le programme « Vita Bourgogne / Les métiers du vin: votre avenir! », qui a pour objectif…
chocolatier patrick roger
Quand un chocolatier devient vigneron
Chocolatier renommé, Patrick Roger a trouvé des vignes dans le domaine qu’il a acquis en 2015 dans les Pyrénées Orientales pour…
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »
Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront…
 © Cave Jumert
Une presse à sarments automotrice
Charles Jumert, vigneron à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher, a transformé un enjambeur en presse à sarments automotrice.
[Contenu partenaire] ARMICARB®, contre oïdium et botrytis, une réponse biocontrôle qui a fait ses preuves
Le raisonnement des programmes fongicides vigne devient de plus en plus difficile. Pour gérer le complexe maladie (mildiou,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole