Aller au contenu principal

Des vignes du Sud-Est touchées par la grêle en mai

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent toute la force dévastatrice de la grêle tombée ce 23 mai dans plusieurs communes du Sud-Est de la France. Localement, les vignes sont très touchées. Un précédent épisode avait déjà occasionné des dégâts le 12 mai.

Grêle sur des vignes à Souvignargues (30)
Grêle sur des vignes à Souvignargues (30).
© Compte Facebook Naïs Boissier Pommier

Le calme est revenu et la météo de ce mercredi 24 mai semble plus clémente. Pourtant, ce 23 mai, un épisode de grêle a frappé le Sud-Est de la France. Les vignes ont été touchées, occasionnant de lourdes pertes à cette époque de l’année.

Ce mardi, la grêle s’est abattue localement dans l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le nord du Var. Les communes de Souvignargues, Aujargues et Sommières, dans le Gard, sont touchées. Les images diffusées par France 3 Occitanie montrent la violence des précipitations. Le Bulletin de santé du végétal de Provence-Alpes-Côte d’Azur signale également des dégâts sur la commune de Saint-Saturnin-lès-Apt, dans le Vaucluse.

Même scénario à Hérépian, commune viticole de l’Hérault où les vignes n’ont pas été épargnées. Les images diffusées sur Facebook par Kazaa Infos Radars en témoignent.

Dans les Alpes de Haute-Provence, ce sont les vergers de pommiers qui ont eux aussi été touchés ce mardi 23 mai. Julien Giraud, producteur de pommes des Alpes, partage des images sur Twitter.


Un précédent épisode le 12 mai

Dans le Var, il s’agit du deuxième épisode météo extrême ce mois de mai. Le 12 mai déjà, à Flassans-sur-Issole, la grêle avait détruit une bonne partie des vignes de la commune. Le Domaine des Grandes Aubréguières est l’un de ceux qui a subi cet épisode climatique dévastateur. Arnaud Diouloufet, son propriétaire, estime que ses 35 ha de vigne sur la commune ont subi « 80 à 90% de pertes ». Il est tombé « 10 à 15 centimètres de grêle », témoigne-t-il sur France 3 Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Les vignerons ont perdu le travail d’une année en une heure de temps, explique la chaîne d’information régionale.

Les plus lus

Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Jacky Hénin, viticulteur marnais, travaille avec des mini croskills à l'arrière de son enjambeur.
« Un travail du sol soigné avec le mini croskill », Jacky Hénin, vigneron champenois
Jacky Hénin et son fils Julien, viticulteurs marnais, peaufinent le travail du sol de leurs vignes avec des rouleaux mini…
Les îlots de verdure au niveau des nœuds sont caractéristiques de la maladie. © M. Scortichini
Xylella fastidiosa sur vigne : la bactérie gagne les terres continentales
Cantonnée pendant près de six ans dans les îles Baléares, la souche de Xylella fastidiosa qui s’attaque à la vigne vient d’être…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Accident physiologique de la vigne dans le vignoble bordelais. Coulure. Défaut de fécondation entraînant l'avortement du fruit. Grains de raisin au stade nouaison
Coulure de la vigne : une nouvelle piste de lutte
Des travaux menés à Toulouse sur malbec montrent l’intérêt d’une pulvérisation d’éthéphon, le précurseur de l’éthylène, à la mi-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole