Aller au contenu principal

alsace
Des taux de sucrosité affichés

Les vins alsaciens afficheront désormais leur taux de sucrosité, afin d'éviter toute déconvenue pour les consommateurs.

L'affichage du taux de sucrosité pourra se faire via l'une de ces deux échelles.
L'affichage du taux de sucrosité pourra se faire via l'une de ces deux échelles.
© Vins d'Alsace

Qui ne s’est jamais retrouvé un brin désemparé devant un verre de gewurztraminer ou de riesling doux alors qu’il pensait avoir acheté une bouteille de blanc sec ? Le temps de ce genre de déconvenue est désormais révolu. Dès le millésime 2021, une mention de sucrosité harmonisée figurera sur toutes les contre-étiquettes des vins d’AOC alsace ou vin d’alsace. Une mesure qui fait suite à l’arrêté du 28 mai 2021, porté par la filière alsacienne.

Quatre catégories de vin

Concrètement, cet affichage pourra prendre la forme d’une échelle de sucrosité (sec, demi-sec, moelleux et doux) avec un curseur plaçant le vin dans la catégorie adéquate ou bien d’une mention écrite. À noter que les vins secs contiendront moins de 4 g/l de sucre, les demi-secs entre 4 et 12 g/l, les moelleux 12 à 45 g/l, et les doux seront au-delà de 45 g/l. Les vins effervescents, de leur côté, ne sont pas concernés puisque leurs étiquettes portent déjà des mentions obligatoires indiquant leur teneur en sucre.

Avec cette évolution, l’interprofession espère avoir mis en place « un atout séduction de poids destiné à faciliter le choix de millions de consommateurs, aider les professionnels moins experts à mieux naviguer dans l’offre du vignoble ou encore faciliter la composition des accords ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole