Aller au contenu principal

Oenologie
Des souris pour mesurer les risques d´allergie liés à la consommation de vins collés

Des souris servent de cobayes pour mesurer les risques d´allergie liés à l´ingestion de vins collés avec des protéines susceptibles d´être allergènes.


Peut-on être faire une réaction allergique en buvant du vin collé avec des protéines potentiellement allergènes ? La question se pose d´autant plus que la réglementation européenne va prévoir l´obligation de mentionner sur les étiquettes la présence possible d´allergènes dans le vin, comme les produits à base d´oeuf, de poisson, de lait, de gluten, de sulfites... En l´absence de données et de cas avérés sur les hommes, la réponse pourrait être fournie dans le courant de l´année... par des souris. Une expérimentation est en effet en cours à l´Institut national agronomique de Paris Grignon pour étudier les éventuelles allergies aux résidus de colles protéiques de ces petites bêtes. Il s´agit de vérifier si les colles protéiques perdent ou non leur caractère allergène lorsqu´elles se retrouvent sous forme de traces dans un milieu alcoolisé riche en polyphénols.
« La première étude porte sur les risques d´allergie à l´ovalbumine, à la colle de poisson et à la caséine, rapporte Caroline Lataste qui suit le dossier à l´ITV. Le but est de travailler sur des souris reconnues allergiques à ces colles, pour vérifier si elles réagissent ou non à des vins collés. »
©D. R.


Deux souches de souris ont donc été sélectionnées, qui réagissent à la fois après une injection intrapéritonéale de l´une des trois colles et après l´ingestion des mêmes colles. Elles ont alors ingéré, ou reçu par injection, différents vins collés (un chenin et un sauvignon collés à la colle de poisson (2 g/hl) et à la caséine (50 et 100 g/hl), et un cabernet franc traité à l´albumine), avec ou sans lies de colle. Les souris n´ont cependant pas eu droit au vin mais seulement à un extrait lyophilisé et désalcoolisé car « elles réagissent trop à l´alcool, précise Caroline Lataste, on préfère commencer avec un modèle simple ». Pour l´heure, l´observation des premières souris et le dosage des anticorps dans leur sang est en cours de réalisation, aucun résultat validé n´a encore été obtenu, « mais le modèle fonctionne, nous allons pouvoir multiplier les essais à l´avenir ».
Pas question de mener la même expérimentation sur des humains, vu les risques encourus. Par contre des dosages d´anticorps seront effectués sur des sérums humains. Les résultats finaux sont prévus pour 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole