Aller au contenu principal

EXPÉRIMENTATION
Des saponines pour lutter contre le nématode du court-noué

Des chercheurs de l’Université de Haute-Alsace en collaboration avec l’Inra de Colmar et la Faculté de pharmacie de Nancy, ont mis en évidence les propriétés nématicides “ drastiques ” des saponines, molécules d’origine naturelle. Reste encore à tester ces effets au champ.

L'effet nématicide des saponines du gypsophile reste à confirmer au champ.
L'effet nématicide des saponines du gypsophile reste à confirmer au champ.
© Marc Hevin/Inra

La lutte contre le vecteur du courtnoué grâce aux saponines n’est pour l’heure qu’une piste ”, précise d’emblée Christophe Bertsch, directeur du laboratoire Vigne, Biotechnologies et Environnement, à l’Université de Haute-Alsace. Mais les premiers résultats obtenus sont encourageants. Poursuivant des travaux menés par des chercheurs chiliens à partir des saponines extraites du Quillaja saponaria (arbre du Chili) qui avaient déjà démontré l’effet nématicide de cette molécule, les équipes de chercheurs ont confirmé ces résultats sur le nématode vecteur du court-noué.

Compte tenu des difficultés d’extraction à l’échelle industrielle des saponines du Quillaja, les chercheurs se sont intéressés aux saponines issues du gypsophile, beaucoup plus faciles à produire et ont pu à nouveau attester de leurs effets nématicides  “ drastiques ”. Les expérimentations ont été conduites jusqu’à présent en milieu liquide en testant différentes concentrations de saponines. Sachant que les nématodes sont fournis par l’Inra de Colmar qui en fait l’élevage. “ Nous avons également testé ces molécules dans un sol artificiel, avec, là encore, des résultats excellents. La prochaine étape se déroulera dans un sol provenant d’une parcelle contaminée par les nématodes. Cette étude devrait permettre d’approuver l’effet nématicide des saponines, d’apprécier les quantités à apporter et d’imaginer les meilleurs moyens d’applications, de savoir si elles doivent être utilisées seules ou combinées avec d’autres moyens de lutte par exemple, le portegreffe Nemadex et de préciser les quantités nécessaires à apporter. Il s’agira également de mesurer l’impact écologique de cet apport dans le sol ”, indique Christophe Bertsch.

Il est à noter que les saponines présentent aussi une efficacité anti-fongique contre le botrytis, une caractéristique que les chercheurs étudient également.

CLAUDINE GALBRUN

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole