Aller au contenu principal

A l´étude au Portugal
Des résines échangeuses d´ions pour stabiliser les vins


Des chercheurs portugais s´intéressent à des méthodes alternatives au traitement par le froid pour stabiliser les vins vis-à-vis des précipitations tartriques. Leurs expérimentations montrent que l´utilisation de résines échangeuses d´ions, autorisées par l´Organisation internationale de la vigne et du vin partout sauf en Europe, pourrait s´avérer intéressante d´un point de vue oenologique mais également économique et énergétique. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec les résines échangeuses de cations hydrogène H+.
Lorsqu´on fait circuler du vin sur ces résines, une partie des cations potassium (K+) et calcium (Ca2+) contenus dans le vin, et responsables des précipitations tartriques, est fixée par la résine qui cède en échange des ions H+ au vin.
Ces derniers ne précipitent pas en présence de tartrates. En revanche, l´acidité du vin augmente et le pH diminue, la couleur faiblit et la résine retient quelques composés phénoliques.
Cet effet négatif est cependant limité par le fait que pour stabiliser un vin vis-à-vis du tartre, il suffit de passer 5 à 25 % de la cuvée sur la résine. L´assemblage de la partie traitée et du reste de la cuvée présente simplement une légère diminution des composés phénoliques.
Les dégustateurs portugais n´ont pas trouvé de différences perceptibles entre les assemblages et les vins témoin, tant sur vins blancs que sur vins rouges. L´échange de cations n´a pas affecté la qualité des vins. Si ces résultats se confirment, le traitement avec des résines échangeuses d´ions pourrait intéresser nombre de producteurs car il revient beaucoup moins cher qu´un traitement par le froid et est surtout beaucoup moins gourmand en énergie.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole