Aller au contenu principal

A l´étude au Portugal
Des résines échangeuses d´ions pour stabiliser les vins


Des chercheurs portugais s´intéressent à des méthodes alternatives au traitement par le froid pour stabiliser les vins vis-à-vis des précipitations tartriques. Leurs expérimentations montrent que l´utilisation de résines échangeuses d´ions, autorisées par l´Organisation internationale de la vigne et du vin partout sauf en Europe, pourrait s´avérer intéressante d´un point de vue oenologique mais également économique et énergétique. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec les résines échangeuses de cations hydrogène H+.
Lorsqu´on fait circuler du vin sur ces résines, une partie des cations potassium (K+) et calcium (Ca2+) contenus dans le vin, et responsables des précipitations tartriques, est fixée par la résine qui cède en échange des ions H+ au vin.
Ces derniers ne précipitent pas en présence de tartrates. En revanche, l´acidité du vin augmente et le pH diminue, la couleur faiblit et la résine retient quelques composés phénoliques.
Cet effet négatif est cependant limité par le fait que pour stabiliser un vin vis-à-vis du tartre, il suffit de passer 5 à 25 % de la cuvée sur la résine. L´assemblage de la partie traitée et du reste de la cuvée présente simplement une légère diminution des composés phénoliques.
Les dégustateurs portugais n´ont pas trouvé de différences perceptibles entre les assemblages et les vins témoin, tant sur vins blancs que sur vins rouges. L´échange de cations n´a pas affecté la qualité des vins. Si ces résultats se confirment, le traitement avec des résines échangeuses d´ions pourrait intéresser nombre de producteurs car il revient beaucoup moins cher qu´un traitement par le froid et est surtout beaucoup moins gourmand en énergie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole