Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

A l´étude au Portugal
Des résines échangeuses d´ions pour stabiliser les vins


Des chercheurs portugais s´intéressent à des méthodes alternatives au traitement par le froid pour stabiliser les vins vis-à-vis des précipitations tartriques. Leurs expérimentations montrent que l´utilisation de résines échangeuses d´ions, autorisées par l´Organisation internationale de la vigne et du vin partout sauf en Europe, pourrait s´avérer intéressante d´un point de vue oenologique mais également économique et énergétique. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec les résines échangeuses de cations hydrogène H+.
Lorsqu´on fait circuler du vin sur ces résines, une partie des cations potassium (K+) et calcium (Ca2+) contenus dans le vin, et responsables des précipitations tartriques, est fixée par la résine qui cède en échange des ions H+ au vin.
Ces derniers ne précipitent pas en présence de tartrates. En revanche, l´acidité du vin augmente et le pH diminue, la couleur faiblit et la résine retient quelques composés phénoliques.
Cet effet négatif est cependant limité par le fait que pour stabiliser un vin vis-à-vis du tartre, il suffit de passer 5 à 25 % de la cuvée sur la résine. L´assemblage de la partie traitée et du reste de la cuvée présente simplement une légère diminution des composés phénoliques.
Les dégustateurs portugais n´ont pas trouvé de différences perceptibles entre les assemblages et les vins témoin, tant sur vins blancs que sur vins rouges. L´échange de cations n´a pas affecté la qualité des vins. Si ces résultats se confirment, le traitement avec des résines échangeuses d´ions pourrait intéresser nombre de producteurs car il revient beaucoup moins cher qu´un traitement par le froid et est surtout beaucoup moins gourmand en énergie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole