Aller au contenu principal

réussir demain
Des rafles de raisin pour l’isolation des bâtiments

Une thèse récente montre que l’on pourrait créer un matériau d’isolation biosourcé à base de rafles, pour le secteur du bâtiment. Une nouvelle façon de valoriser les sous-produits de la vigne.

Les briques de rafles séchées et compactées ont des propriétés qui se rapprochent des matériaux d'isolation existants.
Les briques de rafles séchées et compactées ont des propriétés qui se rapprochent des matériaux d'isolation existants.
© C. Badouard

Quel est le contexte de recherche ? Céline Badouard, à l’Institut de chimie moléculaire et au laboratoire de matériaux d’ingénierie mécanique de l’université de Reims Champagne-Ardenne, s’est lancée dans une thèse sur la valorisation à l’échelle locale des agrodéchets de la région. Son but : utiliser les sous-produits de pressurage du champagne « comme constituant de base pour mettre au point un nouveau matériau capable de remplacer les matériaux classiques d’isolation des bâtiments provenant de ressources minérales ou fossiles ».

Quels sont les avantages ? Les nouvelles réglementations obligent le secteur du bâtiment à intégrer des matériaux biosourcés dans les constructions, en particulier pour la commande publique. La thésarde a identifié d’un autre côté que les rafles représentent un gisement peu facile à gérer pour les distilleries. Elles sont généralement compostées, mais c’est un processus long, et qui donne un produit très ligneux.

À quel stade en est-on ? Céline Badouard a réalisé en laboratoire des briques composées de broyat de rafles mélangé à de l’amidon de pomme de terre chauffé à 80 °C, faisant office de liant. Il lui a fallu environ 400 grammes de rafles sèches par élément de 30 x 30 cm. Puis elle a soumis ces briques à des tests thermiques, acoustiques et mécaniques. « Les résultats sont légèrement en dessous de ceux de la laine de verre ou de roche mais se rapprochent d’autres matériaux biosourcés existants, en apportant d’autres propriétés telles que le confort hydrothermique, relate la thésarde. On a ainsi la preuve que le concept marche. » Il s’agit maintenant d’améliorer et d’optimiser la confection, puis de voir si le passage à une plus grande échelle est possible. « Le procédé est simple, l’industrialiser serait envisageable », estime Céline Badouard. En attendant, elle a lancé des essais de durabilité et s’attelle à la réalisation d’une paroi entière pour poursuivre les tests à plus grande échelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole