Aller au contenu principal

Des piquets à base de sarments

Dès cet automne, la toute nouvelle société Vitis Valorem, basée à Corpeaux (Côte-d’or), va commercialiser des piquets de vigne éco-conçus à base de sarments.

Une fois réduits en poudre, les sarments sont mélangés à une résine synthétique puis moulés dans une presse pour se transformer en piquet.
Une fois réduits en poudre, les sarments sont mélangés à une résine synthétique puis moulés dans une presse pour se transformer en piquet.
© Vitis Valorem

“ En longeant, de novembre à mars, la route de la Côte de Beaune, chaque année, je me désolais de cette débauche d’énergie déployée dans les vignes pour tailler et brûler les sarments et je me disais qu’il était bien dommage de ne pas en faire autre chose ”, indique Stéphane Bidault, créateur de la la société Vitis Valorem. Après dix ans de réflexion, il imagine, voici trois ans, de transformer ces sarments en piquets pour le palissage des vignes. Le procédé, désormais breveté, qui a été mis au point consiste à broyer finement les sarments qui sont ensuite mélangés à une résine thermoplastique. “ Le produit obtenu s’avère plus résistant que les piquets en bois, présentant une durée de vie de 10 à 15 ans. Autre intérêt : il est aussi beaucoup plus léger. De plus, nous lui avons ajouté certaines fonctionnalités comme des passe-fils et des supports. ” Une filière de ramassage des sarments est en train de se mettre en place chez un réseau de vignerons. “ Le ramassage est gratuit. Ce qui en fait un échange gagnant-gagnant. ”


Entre 3 et 4 euros


Ce piquet éco-conçu sera commercialisé au même prix que son homologue en bois, soit entre 3 et 4 euros. Selon le même principe de production à base de sarments de vigne, Vitis Valorem devrait proposer également des tuteurs-jalons et des agrafes qui seront, elles, entièrement biodégradables.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole