Aller au contenu principal

Des piquets à base de sarments

Dès cet automne, la toute nouvelle société Vitis Valorem, basée à Corpeaux (Côte-d’or), va commercialiser des piquets de vigne éco-conçus à base de sarments.

Une fois réduits en poudre, les sarments sont mélangés à une résine synthétique puis moulés dans une presse pour se transformer en piquet.
Une fois réduits en poudre, les sarments sont mélangés à une résine synthétique puis moulés dans une presse pour se transformer en piquet.
© Vitis Valorem

“ En longeant, de novembre à mars, la route de la Côte de Beaune, chaque année, je me désolais de cette débauche d’énergie déployée dans les vignes pour tailler et brûler les sarments et je me disais qu’il était bien dommage de ne pas en faire autre chose ”, indique Stéphane Bidault, créateur de la la société Vitis Valorem. Après dix ans de réflexion, il imagine, voici trois ans, de transformer ces sarments en piquets pour le palissage des vignes. Le procédé, désormais breveté, qui a été mis au point consiste à broyer finement les sarments qui sont ensuite mélangés à une résine thermoplastique. “ Le produit obtenu s’avère plus résistant que les piquets en bois, présentant une durée de vie de 10 à 15 ans. Autre intérêt : il est aussi beaucoup plus léger. De plus, nous lui avons ajouté certaines fonctionnalités comme des passe-fils et des supports. ” Une filière de ramassage des sarments est en train de se mettre en place chez un réseau de vignerons. “ Le ramassage est gratuit. Ce qui en fait un échange gagnant-gagnant. ”


Entre 3 et 4 euros


Ce piquet éco-conçu sera commercialisé au même prix que son homologue en bois, soit entre 3 et 4 euros. Selon le même principe de production à base de sarments de vigne, Vitis Valorem devrait proposer également des tuteurs-jalons et des agrafes qui seront, elles, entièrement biodégradables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole