Aller au contenu principal

?????
Des outils pour équilibrer le marché

Baisse des cours oblige, la dernière assemblée générale d’InterOc s’est focalisée sur la pérennisation de la filière. « Il faut créer un système de régulation des marchés, afin qu’il y ait des volumes dans tous les segments de production », a ainsi rappelé Jacques Gravegeal, président d’InterOc. Et de poursuivre : « à l’heure actuelle, certains volumes, qui sont en fait des excédents de récolte, se retrouvent en IGP, alors qu’ils devraient partir en sans IG. » Ce qui déstabilise le marché. Pour y remédier, il a rappelé l’importance de déboucher sur des contractualisations, au minimum triennales. Il entend travailler main dans la main avec le négoce sur ce serpent de mer, dès ce début d’année.

Créer des barrages et des retenues

Parallèlement à cela, InterOc planche sur la sécurisation des revenus. Le syndicat devrait faire des propositions au niveau de l’assurance récolte d’ici le mois de mai. La création de réserves hydriques (barrages et retenues), dédiées tant aux cultures qu’à l’alimentation des villes, est également en réflexion. Tout comme l’utilisation d’eau en sortie de station d’épuration, "à l’instar de ce qui se fait à Sydney", souligne le président. Le syndicat réfléchit aussi à la création d’une réserve individuelle qui serait gérée par l’interprofession, à l’image de ce qui se fait en Champagne.

Enfin, le syndicat a décidé de promouvoir son label, notamment via des soutiens à la mise en avant du logo pays d’oc sur les packagings. « Cette année, on va mettre le turbo », conclut Jacques Gravegeal.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole