Aller au contenu principal

?????
Des outils pour équilibrer le marché

Baisse des cours oblige, la dernière assemblée générale d’InterOc s’est focalisée sur la pérennisation de la filière. « Il faut créer un système de régulation des marchés, afin qu’il y ait des volumes dans tous les segments de production », a ainsi rappelé Jacques Gravegeal, président d’InterOc. Et de poursuivre : « à l’heure actuelle, certains volumes, qui sont en fait des excédents de récolte, se retrouvent en IGP, alors qu’ils devraient partir en sans IG. » Ce qui déstabilise le marché. Pour y remédier, il a rappelé l’importance de déboucher sur des contractualisations, au minimum triennales. Il entend travailler main dans la main avec le négoce sur ce serpent de mer, dès ce début d’année.

Créer des barrages et des retenues

Parallèlement à cela, InterOc planche sur la sécurisation des revenus. Le syndicat devrait faire des propositions au niveau de l’assurance récolte d’ici le mois de mai. La création de réserves hydriques (barrages et retenues), dédiées tant aux cultures qu’à l’alimentation des villes, est également en réflexion. Tout comme l’utilisation d’eau en sortie de station d’épuration, "à l’instar de ce qui se fait à Sydney", souligne le président. Le syndicat réfléchit aussi à la création d’une réserve individuelle qui serait gérée par l’interprofession, à l’image de ce qui se fait en Champagne.

Enfin, le syndicat a décidé de promouvoir son label, notamment via des soutiens à la mise en avant du logo pays d’oc sur les packagings. « Cette année, on va mettre le turbo », conclut Jacques Gravegeal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole