Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

?????
Des outils pour équilibrer le marché

Baisse des cours oblige, la dernière assemblée générale d’InterOc s’est focalisée sur la pérennisation de la filière. « Il faut créer un système de régulation des marchés, afin qu’il y ait des volumes dans tous les segments de production », a ainsi rappelé Jacques Gravegeal, président d’InterOc. Et de poursuivre : « à l’heure actuelle, certains volumes, qui sont en fait des excédents de récolte, se retrouvent en IGP, alors qu’ils devraient partir en sans IG. » Ce qui déstabilise le marché. Pour y remédier, il a rappelé l’importance de déboucher sur des contractualisations, au minimum triennales. Il entend travailler main dans la main avec le négoce sur ce serpent de mer, dès ce début d’année.

Créer des barrages et des retenues

Parallèlement à cela, InterOc planche sur la sécurisation des revenus. Le syndicat devrait faire des propositions au niveau de l’assurance récolte d’ici le mois de mai. La création de réserves hydriques (barrages et retenues), dédiées tant aux cultures qu’à l’alimentation des villes, est également en réflexion. Tout comme l’utilisation d’eau en sortie de station d’épuration, "à l’instar de ce qui se fait à Sydney", souligne le président. Le syndicat réfléchit aussi à la création d’une réserve individuelle qui serait gérée par l’interprofession, à l’image de ce qui se fait en Champagne.

Enfin, le syndicat a décidé de promouvoir son label, notamment via des soutiens à la mise en avant du logo pays d’oc sur les packagings. « Cette année, on va mettre le turbo », conclut Jacques Gravegeal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Les côtes de gascogne montent en douceur

Toujours dynamique, l’IGP du Sud-Ouest qui produit 85 % de blanc ne se contente plus de se développer à…

Vignette
Le vin rosé a encore du potentiel
Les rencontres internationales du rosé, qui se sont déroulées à Marseille en janvier, ont été l’occasion de faire le point sur un…
Vignette
En Champagne, la coopération soutient le portage du foncier

France Valley Champagne est le nom d’une nouvelle société foncière dont la création, officialisée le 11…

Vignette
Des barriques tatouées par un professionnel
Depuis plus de vingt ans, Yannick Meziani exerce avec passion le métier de tatoueur dans son salon du centre de Nevers. Il y a…
Vignette
La haute valeur environnementale en quête de notoriété
Les planètes semblent alignées pour un développement de la certification HVE, mais elle doit séduire les consommateurs à l’heure…
Vignette
" 2018 comblera les amateurs de bordeaux "
Les crus classés de Bordeaux dévoilent cette semaine leur millésime 2018 après une campagne pour le moins chaotique. Décryptage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole