Aller au contenu principal

?????
Des outils pour équilibrer le marché

Baisse des cours oblige, la dernière assemblée générale d’InterOc s’est focalisée sur la pérennisation de la filière. « Il faut créer un système de régulation des marchés, afin qu’il y ait des volumes dans tous les segments de production », a ainsi rappelé Jacques Gravegeal, président d’InterOc. Et de poursuivre : « à l’heure actuelle, certains volumes, qui sont en fait des excédents de récolte, se retrouvent en IGP, alors qu’ils devraient partir en sans IG. » Ce qui déstabilise le marché. Pour y remédier, il a rappelé l’importance de déboucher sur des contractualisations, au minimum triennales. Il entend travailler main dans la main avec le négoce sur ce serpent de mer, dès ce début d’année.

Créer des barrages et des retenues

Parallèlement à cela, InterOc planche sur la sécurisation des revenus. Le syndicat devrait faire des propositions au niveau de l’assurance récolte d’ici le mois de mai. La création de réserves hydriques (barrages et retenues), dédiées tant aux cultures qu’à l’alimentation des villes, est également en réflexion. Tout comme l’utilisation d’eau en sortie de station d’épuration, "à l’instar de ce qui se fait à Sydney", souligne le président. Le syndicat réfléchit aussi à la création d’une réserve individuelle qui serait gérée par l’interprofession, à l’image de ce qui se fait en Champagne.

Enfin, le syndicat a décidé de promouvoir son label, notamment via des soutiens à la mise en avant du logo pays d’oc sur les packagings. « Cette année, on va mettre le turbo », conclut Jacques Gravegeal.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole