Aller au contenu principal

Des levures contre les champignons de la vigne

Quelles sont ces levures ?

Et si les levures de la vigne permettaient de lutter contre certains de ses champignons pathogènes ? C’est ce que divers chercheurs européens ont cherché à savoir. Pour ce faire, ils ont isolé 231 souches de levures présentes sur des grappes de raisin, tant de Vitis vinifera conduits en bio, biodynamie ou conventionnel, que de Vitis sylvestris. Ils ont notamment identifié des Saccharomyces cerevisiae, des Meyerozyma guilliermondii, Hanseniaspora uvarum, Hanseniaspora clermontiae, et Pichia kluyveri. Ils ont ensuite étudié leur efficacité contre Botrytis cinerea, Aspergillus carbonarius (champignon responsable de l’ochratoxine A) et Penicillium expansum (champignon à l’origine des goûts moisis terreux). Avec, à la clé, des résultats probants.

Où en sont les essais ?

Les chercheurs ont mené plusieurs expérimentations. Tout d’abord, un test préliminaire in vitro a permis de sélectionner 60 souches sur les 231, ayant un effet inhibiteur sur les trois champignons. Les scientifiques ont poursuivi la sélection via un second essai in vitro. À l’issue, seules 20 levures, appartenant à huit espèces, se sont avérées satisfaisantes, dont 18 provenant de vignes sauvages. Les chercheurs se sont ensuite intéressés au mode d’action de ces levures, et à la dose efficace. Dix souches ont réussi à inhiber B. cinerea et P. expansum. à 103 cellules par ml, et seulement deux (H. uvarum et S. cerevisiae) ont eu un effet sur A. carbonarius à la même concentration.

Quand ces produits de biocontrôle pourraient-ils être disponibles ?

Les trois souches les plus prometteuses de par leur mode d’action – deux H. uvarum et une P. kluyveri agissant non pas par production d’enzymes, mais par compétition pour les nutriments comme le fer ou par formation d’un biofilm – ont été testées in vivo, et comparées à un fongicide du marché. La P. kluyveri SEHMA6B a donné de très bons résultats, qui se sont même avérés meilleurs que ceux du produit phytosanitaire. Néanmoins, des essais complémentaires aux champs sont encore nécessaires avant une hypothétique commercialisation.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole