Aller au contenu principal

Des huiles végétales qui éradiquent les adventices

L’Institut d’ingénierie agricole de l’université de Bonn en Allemagne, expérimente, pour le moment avec succès, une technique de désherbage à l’huile chaude de colza ou de tournesol.

L’huile a décidément bien des vertus. En plus d’assaisonner nos salades, de frire nos pommes de terre, d’hydrater notre peau ou encore de nous procurer de la vitamine E, elle pourrait peut-être bientôt nous permettre de désherber les vignes. C’est tout du moins ce qui semble s’esquisser au regard des derniers travaux de l’Institut d’ingénierie agricole de l’université de Bonn, en Allemagne.

L’une de ses équipes s’est en effet intéressée aux propriétés d’environ 100 huiles végétales distinctes. L’huile de colza et celle de tournesol raffinées se sont distinguées tant pour leurs caractéristiques mécaniques et thermophysiques, qu’économiques. Elles peuvent notamment être chauffées à plus de 220 °C sans émettre de fumée, disposent d’un bon bilan carbone et valent moins d’1,50 €/l.

Des buses avec un bout allongé

Les chercheurs ont ensuite développé un outil spécifique, permettant à la fois de réchauffer l’huile, et de la pulvériser sur les adventices. Le dosage (de 0,004 à 40 ml/min) s’effectue par pompe péristaltique. L’huile circule ensuite via un cylindre en laiton dans le réchauffeur de la buse, puis dans la buse. Les chercheurs ont passé pas mal de temps sur cette dernière pièce, afin de trouver la plus adéquates. Deux buses se sont révélées particulièrement efficaces : l’une dispose d’un embout allongé (plus de 10 mm), l’autre d’un bout pointu. Toutes deux ont une ouverture comprise entre 0,2 et 0,3 mm. Deux lasers permettant de cibler l’endroit à toucher achèvent l’équipement.

Les premiers tests réalisés en laboratoire sur des dicotylédones ont montré que l’application d’huile chaude (à au moins 150 °C en sortie de buse) sur le centre de croissance permet bel et bien d’éradiquer la plantule. Ces informations en poche, les scientifiques vont poursuivre leurs expérimentations, afin d’établir la quantité d’huile nécessaire selon sa température, ou encore pour déterminer quelle serait la meilleure hauteur de la goutte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole