Aller au contenu principal

Des huiles végétales qui éradiquent les adventices

L’Institut d’ingénierie agricole de l’université de Bonn en Allemagne, expérimente, pour le moment avec succès, une technique de désherbage à l’huile chaude de colza ou de tournesol.

L’huile a décidément bien des vertus. En plus d’assaisonner nos salades, de frire nos pommes de terre, d’hydrater notre peau ou encore de nous procurer de la vitamine E, elle pourrait peut-être bientôt nous permettre de désherber les vignes. C’est tout du moins ce qui semble s’esquisser au regard des derniers travaux de l’Institut d’ingénierie agricole de l’université de Bonn, en Allemagne.

L’une de ses équipes s’est en effet intéressée aux propriétés d’environ 100 huiles végétales distinctes. L’huile de colza et celle de tournesol raffinées se sont distinguées tant pour leurs caractéristiques mécaniques et thermophysiques, qu’économiques. Elles peuvent notamment être chauffées à plus de 220 °C sans émettre de fumée, disposent d’un bon bilan carbone et valent moins d’1,50 €/l.

Des buses avec un bout allongé

Les chercheurs ont ensuite développé un outil spécifique, permettant à la fois de réchauffer l’huile, et de la pulvériser sur les adventices. Le dosage (de 0,004 à 40 ml/min) s’effectue par pompe péristaltique. L’huile circule ensuite via un cylindre en laiton dans le réchauffeur de la buse, puis dans la buse. Les chercheurs ont passé pas mal de temps sur cette dernière pièce, afin de trouver la plus adéquates. Deux buses se sont révélées particulièrement efficaces : l’une dispose d’un embout allongé (plus de 10 mm), l’autre d’un bout pointu. Toutes deux ont une ouverture comprise entre 0,2 et 0,3 mm. Deux lasers permettant de cibler l’endroit à toucher achèvent l’équipement.

Les premiers tests réalisés en laboratoire sur des dicotylédones ont montré que l’application d’huile chaude (à au moins 150 °C en sortie de buse) sur le centre de croissance permet bel et bien d’éradiquer la plantule. Ces informations en poche, les scientifiques vont poursuivre leurs expérimentations, afin d’établir la quantité d’huile nécessaire selon sa température, ou encore pour déterminer quelle serait la meilleure hauteur de la goutte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole