Aller au contenu principal

Des gestes simples pour prévenir les risques routiers pendant les vendanges

Les accidents de la route impliquant les tracteurs représentent une faible proportion des collisions, mais leur conséquences sont souvent plus dramatiques. Voici quelques rappels pour prévenir les risques.

© MSA Gironde

Alors que le vignoble hexagonal sera bientôt en pleine récolte, la MSA de Gironde tient à rappeler que de bonnes vendanges, cela ne passe pas seulement par de beaux raisins et une belle quantité, mais aussi par une saison sans pépin sur la route. Car les accidents routiers impliquant un tracteur agricole sont trois fois plus souvent mortels qu’entre voitures de tourisme. Pour éviter les collisions, le pôle prévention de la MSA conseille quelques gestes simples :

 

- Vérifier sur tracteurs et remorques les éclairages (feux, clignotants, feux stop, gyrophares…), signalisations (plaques, catadioptres…), équipements (pneumatiques, échappement, arceaux…), le freinage et l’étanchéité des bennes ;

- Organiser ses déplacements, en évitant si possible de couper un axe principal à une heure de pointe ;

- Déterminer des zones de stationnement dans les parcelles pour ne pas empiéter sur les bords de la route ;

- Adapter sa vitesse en fonction de la route ;

- Si possible, veiller à se garder si lorsqu’une file de voiture se crée derrière le tracteur ;

- Sensibiliser les conducteurs de tracteurs et remorques au risque routier pendant les vendanges.

 

Les viticulteurs girondins pourront bénéficier de vérifications techniques lors des files d’attentes dans les caves coopératives, et apposer un sticker de prévention à l’arrière des ensembles roulants pour alerter les usagers de la route. « Une campagne de communication à destination du grand public est également lancée » informe Martial Weber, responsable de la prévention à la MSA de Gironde. Elle est composée d’un visuel accompagné d’un message invitant à partager la route, qui seront déclinés en dépliants et affichages à l’arrière des bus ainsi que chez les adhérents des partenaires de l’opérations (Préfecture, FDcuma, Coop de France Nouvelle-Aquitaine, Vignerons Indépendants, Chambre d’agriculture, CIVB, Groupama, SNCF…). Un spot radio sera également diffusé sur les radios locales.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole