Aller au contenu principal

Des fauteuils pour s’asseoir dans les bouchons

Dans une autre vie, Gabriel Wiese était menuisier. Mais à présent, il produit des fauteuils à base de bouchons. Il expose et vend ses séries limitées en Europe, en Asie et aux États-Unis.

"Au départ, je suis venu aux bouchons de liège recyclés par conscience écologique, explique le designer allemand Gabriel Wiese. Ma ville organisait des programmes de collecte, et un ami caviste qui en récupérait m’en a donnés. " Les toutes premières réalisations de Gabriel Wiese sont des tableaux muraux et des jeux d’échecs. Puis au fil du temps, il commence à solidariser les bouchons les uns aux autres par un fil d’acier. Ce long et minutieux travail d’assemblage donne naissance à des sortes de nattes. Quand un jour il décide d’en empiler plusieurs, une idée s’impose. Il a sous les yeux l’assise de son futur premier siège en bouchons de liège recyclés. Un million de bouchons plus tard, Gabriel Wiese produit en séries limitées des tabourets, des chaises, des fauteuils et des canapés. Il varie les formes et les supports, mais la natte de bouchons assemblés reste presque toujours la pièce maîtresse. Il expose ces modèles à la vente dans des galeries et " pourquoi pas dans des châteaux viticoles si l’occasion se présente ", suggère-t-il. À Lyon, Georges Dos Santos, le patron de la boutique Antic Wine, connaît bien les fauteuils de Gabriel Wiese. " Je l’ai rencontré il y a une dizaine d’années, lorsqu’il est venu présenter son travail, indique-t-il. J’ai acheté plusieurs pièces. Aujourd’hui, il m’en reste deux dont un grand fauteuil fabriqué, je crois, à partir d’au moins 15 000 bouchons de champagne. "

Des bouchons en liège aux synthétiques colorés

Toujours en quête d’esthétique, Gabriel Wiese travaille sur de nouveaux projets. Cette année, il a utilisé des bouchons synthétiques colorés et transparents pour fabriquer une lampe. Il prépare aussi une œuvre de land art pour un chemin de 200 mètres en bouchons de liège. Et comme l’homme ne manque pas d’humour, il s’est aussi fabriqué un long manteau en bouchons de liège avec lequel il s’est déguisé en " Maxim Korki ! " le temps d’une performance. " C’est bien évidemment un jeu de mots avec le nom de l’écrivain russe Maxime Gorki (NDLR : le liège se dit cork en anglais), et en même temps cela veut dire qu’il y a dans ce personnage 'un maximum de liège'. " Par cet effet miroir propre à l’exercice de l’autoportrait, on devine que l’autodérision n’est sans doute pas la moindre des qualités de Gabriel Wiese.

" Au départ, Gabriel Wiese est venu aux bouchons de liège recyclés par conscience écologique. Au fil du temps, l’envie d’esthétique s’est précisée "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole