Aller au contenu principal

Des fauteuils pour s’asseoir dans les bouchons

Dans une autre vie, Gabriel Wiese était menuisier. Mais à présent, il produit des fauteuils à base de bouchons. Il expose et vend ses séries limitées en Europe, en Asie et aux États-Unis.

"Au départ, je suis venu aux bouchons de liège recyclés par conscience écologique, explique le designer allemand Gabriel Wiese. Ma ville organisait des programmes de collecte, et un ami caviste qui en récupérait m’en a donnés. " Les toutes premières réalisations de Gabriel Wiese sont des tableaux muraux et des jeux d’échecs. Puis au fil du temps, il commence à solidariser les bouchons les uns aux autres par un fil d’acier. Ce long et minutieux travail d’assemblage donne naissance à des sortes de nattes. Quand un jour il décide d’en empiler plusieurs, une idée s’impose. Il a sous les yeux l’assise de son futur premier siège en bouchons de liège recyclés. Un million de bouchons plus tard, Gabriel Wiese produit en séries limitées des tabourets, des chaises, des fauteuils et des canapés. Il varie les formes et les supports, mais la natte de bouchons assemblés reste presque toujours la pièce maîtresse. Il expose ces modèles à la vente dans des galeries et " pourquoi pas dans des châteaux viticoles si l’occasion se présente ", suggère-t-il. À Lyon, Georges Dos Santos, le patron de la boutique Antic Wine, connaît bien les fauteuils de Gabriel Wiese. " Je l’ai rencontré il y a une dizaine d’années, lorsqu’il est venu présenter son travail, indique-t-il. J’ai acheté plusieurs pièces. Aujourd’hui, il m’en reste deux dont un grand fauteuil fabriqué, je crois, à partir d’au moins 15 000 bouchons de champagne. "

Des bouchons en liège aux synthétiques colorés

Toujours en quête d’esthétique, Gabriel Wiese travaille sur de nouveaux projets. Cette année, il a utilisé des bouchons synthétiques colorés et transparents pour fabriquer une lampe. Il prépare aussi une œuvre de land art pour un chemin de 200 mètres en bouchons de liège. Et comme l’homme ne manque pas d’humour, il s’est aussi fabriqué un long manteau en bouchons de liège avec lequel il s’est déguisé en " Maxim Korki ! " le temps d’une performance. " C’est bien évidemment un jeu de mots avec le nom de l’écrivain russe Maxime Gorki (NDLR : le liège se dit cork en anglais), et en même temps cela veut dire qu’il y a dans ce personnage 'un maximum de liège'. " Par cet effet miroir propre à l’exercice de l’autoportrait, on devine que l’autodérision n’est sans doute pas la moindre des qualités de Gabriel Wiese.

" Au départ, Gabriel Wiese est venu aux bouchons de liège recyclés par conscience écologique. Au fil du temps, l’envie d’esthétique s’est précisée "

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole