Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des évolutions européennes souhaitées

Eric Tesson, directeur de la Cnaoc. "La déduction pour aléas (DPA) n’est pas adaptée. »
© C. de Nadaillac

« Nous avons cette année une très petite récolte nationale. 37 millions d’hectolitres environ, soit dix de moins que la normale, a rappelé Éric Tesson, directeur de la Cnaoc, lors de la traditionnelle journée « vendanges » de la confédération. Cela pose des problèmes de trésorerie. Il faut donc travailler sur l’assurance récolte. » À l’instar du reste de la filière, le directeur plaide pour une diminution du seuil de déclenchement de 30 % à 20 %. « Mais pour cela, il faut une modification au niveau européen », prévient-il. Qui, faute de budget, risque de devoir attendre la réforme de la PAC.

Parallèlement, il milite pour une modification du rendement de référence, qui est actuellement la moyenne olympique des cinq dernières années. Or avec la succession des aléas climatique, cette moyenne n’est pas réaliste. Mais là aussi, rien ne bougera tant qu’il n’y aura pas d’évolution au niveau européen.

La DPA n’est pas adaptée

« Il est également impératif de renforcer les fonds propres des entreprises et de mettre en place une vraie épargne de précaution, poursuit-il. La déduction pour aléas (DPA) n’est pas adaptée. » Enfin, il s’est prononcé en faveur d’une évolution du droit de la concurrence européen, afin de pouvoir « discuter avec la grande distribution des marges respectives et du partage de la valeur ».

En revanche, il s’est félicité d’une avancée bruxelloise. "Après 25 ans de droit sur les AOC et les IGP où la moindre évolution devait être enregistrée à Bruxelles, nous avons obtenu que si le changement du cahier des charges ne concerne qu’une seule AOC (comme l’introduction d’un nouveau cépage secondaire), il n’ait plus besoin de passer par la commission", se félicite-t-il. Une avancée de poids lorsque l’on sait que les modifications demandées en 2011 viennent juste d’être acceptées !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
Donner un visage à des vieux ceps
Jean-Pierre Constans sculpte les ceps de vigne avec une technique bien particulière. Il cultive ainsi une forme de philosophie…
Vignette
Des vins colorés et fruités avec la variété résistante chambourcin
La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux…
Vignette
Sonata, nouveau produit de biocontrôle pour lutter contre l'oïdium de la vigne
Bayer proposera pour la prochaine campagne un produit de bioncontrôle à base de bacilles, pour lutter contre l'oïdium en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole