Aller au contenu principal

Des évolutions européennes souhaitées

Eric Tesson, directeur de la Cnaoc. "La déduction pour aléas (DPA) n’est pas adaptée. »
© C. de Nadaillac

« Nous avons cette année une très petite récolte nationale. 37 millions d’hectolitres environ, soit dix de moins que la normale, a rappelé Éric Tesson, directeur de la Cnaoc, lors de la traditionnelle journée « vendanges » de la confédération. Cela pose des problèmes de trésorerie. Il faut donc travailler sur l’assurance récolte. » À l’instar du reste de la filière, le directeur plaide pour une diminution du seuil de déclenchement de 30 % à 20 %. « Mais pour cela, il faut une modification au niveau européen », prévient-il. Qui, faute de budget, risque de devoir attendre la réforme de la PAC.

Parallèlement, il milite pour une modification du rendement de référence, qui est actuellement la moyenne olympique des cinq dernières années. Or avec la succession des aléas climatique, cette moyenne n’est pas réaliste. Mais là aussi, rien ne bougera tant qu’il n’y aura pas d’évolution au niveau européen.

La DPA n’est pas adaptée

« Il est également impératif de renforcer les fonds propres des entreprises et de mettre en place une vraie épargne de précaution, poursuit-il. La déduction pour aléas (DPA) n’est pas adaptée. » Enfin, il s’est prononcé en faveur d’une évolution du droit de la concurrence européen, afin de pouvoir « discuter avec la grande distribution des marges respectives et du partage de la valeur ».

En revanche, il s’est félicité d’une avancée bruxelloise. "Après 25 ans de droit sur les AOC et les IGP où la moindre évolution devait être enregistrée à Bruxelles, nous avons obtenu que si le changement du cahier des charges ne concerne qu’une seule AOC (comme l’introduction d’un nouveau cépage secondaire), il n’ait plus besoin de passer par la commission", se félicite-t-il. Une avancée de poids lorsque l’on sait que les modifications demandées en 2011 viennent juste d’être acceptées !

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole